24-26 mai 2014Vatican – Jordanie – Autorité palestinienne – Israël. Visite du pape François au Moyen-Orient

 

Le 24, le pape François se rend en Jordanie, dans le cadre de son premier voyage en Terre sainte présenté comme « strictement religieux ». À Amman, il appelle à la paix au Proche-Orient et en Syrie et fait écho à l'« urgence humanitaire » que provoque l'afflux massif de réfugiés syriens dans le pays.

Le 25, le pape se recueille devant le mur séparant Israël de la Cisjordanie après avoir rencontré les dirigeants de l'Autorité palestinienne. À Bethléem, il invite les présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas, à venir « prier pour la paix » au Vatican – ceux-ci conviendront de s'y rendre le 8 juin. Le pape rencontre le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier au Saint-Sépulcre, à Jérusalem.

Le 26, à Jérusalem, François rencontre les dirigeants israéliens, prie devant le mur des Lamentations, visite le Mémorial pour les victimes des actes terroristes ainsi que le mémorial Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, et se rend sur la tombe de Theodor Herzl, le père du sionisme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-26 mai 2014 - Vatican – Jordanie – Autorité palestinienne – Israël. Visite du pape François au Moyen-Orient », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-mai-2014-vatican-jordanie-autorite-palestinienne-israel-visite-du-pape-francois-au-moyen-orient/