22-28 juillet 2013Vatican – Brésil. Visite du pape François aux Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro

 

Le 22, le pape François effectue son premier voyage à l'étranger en se rendant à Rio de Janeiro à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (J.M.J.). Il rencontre la présidente Dilma Rousseff, qui doit faire face depuis plusieurs semaines à un mouvement de protestation populaire contre la corruption et la vie chère. Le souverain pontife évoque les aspirations de la jeunesse et les problèmes auxquels celle-ci est confrontée.

Le 25, François se rend dans la favela de Varginha, au nord de Rio de Janeiro, où il dénonce « une société qui abandonne dans la périphérie une partie d'elle-même ».

Le 28, le souverain pontife célèbre une messe sur la plage de Copacabana devant une foule estimée par l'Église à trois millions de personnes. Il demande aux jeunes rassemblés dans le cadre des J.M.J. de se « révolter contre la culture du provisoire », d'être « acteurs du changement » et d'être les « missionnaires » d'une Église « simple ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-28 juillet 2013 - Vatican – Brésil. Visite du pape François aux Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-28-juillet-2013-vatican-bresil-visite-du-pape-francois-aux-journees-mondiales-de-la-jeunesse-a-rio-de-janeiro/