Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13 janvier-1er février 1994

Russie. Prépondérance des conservateurs dans les instances politiques

Le 13, Vladimir Choumieïko, un proche du président Boris Eltsine, est élu à la tête du Conseil de la fédération.

Le 14, la nouvelle Douma élit à sa présidence Ivan Rybkine, membre du Parti agrarien et ancien chef du groupe parlementaire des Communistes de Russie au Soviet suprême. Lors de l'élection des présidents de commission, le 17, les « libéraux-démocrates » de l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski seront écartés des postes clés.

Le 16, Egor Gaïdar, premier vice-Premier ministre chargé de l'Économie et chef de file des réformateurs libéraux, présente sa démission du gouvernement de Viktor Tchernomyrdine avec lequel il se trouve en désaccord. Il est imité par le ministre de la Protection sociale, Ella Pamfilova.

Le 20, faute notamment d'obtenir le départ du président de la Banque centrale, qu'il exigeait, l'ancien ministre des Finances radical Boris Fiodorov refuse de participer au gouvernement de Viktor Tchernomyrdine. Le président Eltsine accepte sa démission le 25. Le nouveau gouvernement est dominé par les conservateurs.

Le 1er février, alors que la situation économique russe continue de se dégrader, le directeur général du Fonds monétaire international Michel Camdessus déclare que l'aide financière à la Russie dépendra de la poursuite des réformes économiques.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents