24-26 août 1993Russie – Europe de l'Est. Visite du président Boris Eltsine à Varsovie, Prague et Bratislava

 

Du 24 au 26, le président russe Boris Eltsine effectue son premier voyage officiel en Pologne, un peu plus d'un an après la visite à Moscou du président polonais Lech Wałęsa. Le principal résultat de cette visite est la signature d'un accord sur la construction d'un gazoduc à travers la Pologne, qui reliera le gisement de la région de Iamal, en Sibérie, à l'Allemagne. Ce projet suscite de nombreuses réserves en Pologne, y compris parmi des membres du gouvernement. Dans la déclaration finale, Boris Eltsine déclare accueillir « avec compréhension » la demande d'adhésion de la Pologne à l'O.T.A.N. En outre, le départ des dernières troupes russes du territoire polonais pour le 1er octobre, au lieu du 31 décembre, est confirmé. Mais le contentieux relatif à l'apurement de la dette mutuelle n'est pas réglé.

Le 26, le président russe se rend à Prague et à Bratislava. Il signe de nouveaux traités d'amitié et de coopération avec les présidents tchèque et slovaque Václav Havel et Michal Kovac. Précisant sa position sur l'intervention soviétique de 1968, il condamne cette « violation de souveraineté » mais estime que la Russie ne peut être tenue pour responsable de la politique soviétique. Démentant par ces visites l'accusation de certains de ses détracteurs de ne pas avoir de politique à l'égard de l'Europe de l'Est, Boris Eltsine en profite pour affirmer sa volonté d'établir avec les anciens satellites de l'U.R.S.S. des contacts d'État souverain à l'État souverain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  24-26 août 1993 - Russie – Europe de l'Est. Visite du président Boris Eltsine à Varsovie, Prague et Bratislava », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-aout-1993-russie-europe-de-l-est-visite-du-president-boris-eltsine-a-varsovie-prague-et-bratislava/