13-15 janvier 2008France – Moyen-Orient. Visite du président Nicolas Sarkozy en Arabie Saoudite et au Qatar

 

Les 13 et 14, le président français Nicolas Sarkozy se rend en visite en Arabie Saoudite. Il y présente la « politique de civilisation » qu'il entend appliquer comme « une politique qui fait du respect de la diversité des opinions, des cultures, des croyances, des religions un principe universel ». Évoquant « Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère, Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes, Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect », il encourage « ceux qui œuvrent pour un islam ouvert, qui se souvient de l'époque où il était le symbole de l'ouverture d'esprit et de la tolérance », comme le fait selon lui le roi Abdallah.

Le 15, Nicolas Sarkozy effectue une visite d'État au Qatar, puis se rend dans les Émirats arabes unis. Paris et Abu Dhabi concluent un « accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire », comme ceux qui ont déjà été signés avec Tripoli et Alger. Celui-ci doit permettre la vente aux Émirats de deux réacteurs de type E.P.R. Les deux capitales scellent également un « accord de présence des forces françaises sur le territoire des Émirats arabes unis » qui doit se concrétiser par l'installation d'une base permanente de quatre cents à cinq cents hommes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-15 janvier 2008 - France – Moyen-Orient. Visite du président Nicolas Sarkozy en Arabie Saoudite et au Qatar », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-15-janvier-2008-visite-du-president-nicolas-sarkozy-en-arabie-saoudite-et-au-qatar/