8-17 janvier 2008France. Conférence de presse de Nicolas Sarkozy

 

Le 8, le président Nicolas Sarkozy donne à l'Élysée sa première conférence de presse depuis son élection et, à la faveur d'un passage en revue de la plupart des grands dossiers, sous le signe de la « politique de civilisation », présente plusieurs projets de réformes. Il affirme ainsi sa volonté de voir compléter le préambule de la Constitution par « les nouveaux droits que notre époque appelle », selon le projet que proposera une commission présidée par Simone Veil, pour garantir l'égalité de l'homme et de la femme, assurer le respect de la diversité, rendre possibles de véritables politiques d'intégration ou répondre aux défis de la bioéthique. Au sujet du pouvoir d'achat, il propose d'« aller beaucoup plus loin en matière de participation et d'intéressement ». Parallèlement, il annonce son intention d'engager, avec le concours de deux Prix Nobel d'économie, l'Indien Amartya Sen et l'Américain Joseph Stiglitz, une réflexion sur un instrument de mesure de la croissance qui « prenne mieux en compte les conditions réelles et la qualité de vie des Français ». Nicolas Sarkozy propose également une « révolution culturelle dans le service public de la télévision » à travers celle de son modèle économique, évoquant « la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques ». Répondant aux questions des journalistes, il affirme, au sujet de sa relation avec l'ex-top model Carla Bruni, qu'entre eux, « c'est du sérieux ». Interpellé sur la modestie de ses propositions concernant le pouvoir d'achat, il demande: « Qu'attendez-vous de moi? Que je vide des caisses déjà vides? »

Le 17 est publié le résultat d'un sondage d'opinion concernant Nicolas Sarkozy, le premier depuis son élection; il fait apparaître une majorité d'opinions défavorables.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-17 janvier 2008 - France. Conférence de presse de Nicolas Sarkozy », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-17-janvier-2008-conference-de-presse-de-nicolas-sarkozy/