13-14 octobre 2010Iran – Liban. Visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban

 

Le 13, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad commence sa visite au Liban par Beyrouth, où il reçoit un accueil triomphal orchestré par le Hezbollah. Lors d'un rassemblement dans la banlieue sud de la capitale, fief de la milice chiite, il déclare que « le régime sioniste va vers sa chute [...] face au front de la résistance au Liban, en Syrie, en Palestine, en Irak et ailleurs ». La visite du président iranien est dénoncée par la majorité parlementaire libanaise pro-occidentale ainsi que par les États-Unis et Israël.

Le 14, le président iranien effectue un déplacement dans le sud du pays, à Bint Jbeil, place forte du Hezbollah, à quelques kilomètres de la frontière israélienne et théâtre d'intenses combats lors de la guerre menée par Israël contre le Hezbollah en 2006. Il y défie de nouveau les « sionistes » devant un public conquis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-14 octobre 2010 - Iran – Liban. Visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-14-octobre-2010-visite-du-president-mahmoud-ahmadinejad-au-liban/