9-17 juin 2010Iran. Nouvelles sanctions de l'O.N.U. contre le projet nucléaire iranien

 

Le 9, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte de nouvelles sanctions contre l'Iran, qui est soupçonné de tenter de se doter de l'arme nucléaire. La Turquie et le Brésil votent contre, le Liban s'abstient, tandis que la Chine et la Russie votent pour, à la condition de modérer les sanctions. Ces dernières comprennent notamment un embargo sur la livraison d'armes lourdes, l'extension de la « liste noire » des entreprises iraniennes soumises au boycottage ainsi que la possibilité d'inspecter les cargos venant d'Iran ou s'y rendant. Il s'agit du quatrième train de sanctions de l'O.N.U. contre l'Iran depuis 2006 – le précédent avait été adopté en mars 2008.

Le 16, l'Iran annonce la mise en service d'ici à cinq ans d'un nouveau réacteur nucléaire de recherche médicale d'une puissance de 20 mégawatts – il dispose actuellement d'un réacteur de 5 mégawatts.

Les 16 et 17, les États-Unis puis l'Union européenne adoptent des sanctions plus sévères à l'encontre de l'Iran.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-17 juin 2010 - Iran. Nouvelles sanctions de l'O.N.U. contre le projet nucléaire iranien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-17-juin-2010-nouvelles-sanctions-de-l-o-n-u-contre-le-projet-nucleaire-iranien/