12-29 janvier 2021Inde. Suspension de la réforme agraire.

 

Le 12, la Cour suprême ordonne la suspension de la réforme agraire à l’origine du mouvement de contestation des paysans. Des dizaines de milliers d’entre eux, principalement originaires des régions agricoles du Pendjab et de l’Haryana, bloquent depuis novembre 2020 plusieurs accès à New Delhi, exigeant le retrait de lois adoptées en septembre qui libéralisent la vente des produits agricoles. Saisie par les autorités qui souhaitaient empêcher l’organisation d’une manifestation dans la capitale le 26, jour de la fête nationale, la Cour ne se prononce pas sur la constitutionnalité des lois controversées, mais propose la médiation d’un comité d’experts.

Le 26, les paysans manifestent dans New Delhi, sortant des parcours autorisés, et investissent le Fort Rouge, ancien palais emblématique des Grands Moghols. De violents affrontements avec la police font un mort. Les jours suivants, les autorités rompent les négociations avec les syndicats paysans et ouvrent des enquêtes contre certains de leurs dirigeants. Les dispositifs policiers sont renforcés autour des camps occupés par les paysans aux portes de la capitale.

Le 29, seize partis d’opposition boycottent le discours du président Ram Nath Kovind devant le Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire, en signe de solidarité avec les paysans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-29 janvier 2021 - Inde. Suspension de la réforme agraire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-29-janvier-2021-suspension-de-la-reforme-agraire/