Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-25 juillet 2023

Thaïlande. Disqualification du candidat au poste de Premier ministre Pita Limjaroenrat.

  • Article mis en ligne le

Le 12, la Cour constitutionnelle, nommée par l’ancienne junte, annonce l’ouverture de deux procédures judiciaires à l’encontre de Pita Limjaroenrat, chef du parti Move Forward (Aller de l’avant) vainqueur des élections législatives de mai. Pita Limjaroenrat est candidat au poste de Premier ministre, à la tête d’une coalition de huit partis dont le Pheu Thai de l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. La principale procédure concerne la non-déclaration par Pita Limjaroenrat, lors des élections législatives de mars 2019, d’actions dans une chaîne de télévision (qui a cessé d’émettre en 2007) héritées de son père. La loi interdit aux candidats aux élections de posséder des participations dans les médias.

Le 13, le Congrès rejette la candidature de Pita Limjaroenrat au poste de Premier ministre. La coalition qui le soutient dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, mais les sénateurs nommés par l’ancienne junte, qui participent au scrutin, votent contre.

Le 19, tandis que le Congrès rejette de nouveau la candidature de Pita Limjaroenrat, la Cour constitutionnelle suspend celui-ci de son mandat de député. Cette décision entraîne une forte mobilisation des partisans de Move Forward qui manifestent dans la capitale.

Le 21, Move Forward annonce son intention de soutenir la candidature d’un membre du Pheu Thai au poste de Premier ministre.

Le 25, un nouveau vote du Congrès en vue de la désignation du Premier ministre est reporté dans l’attente de l’examen par la Cour constitutionnelle d’un recours de Move Forward contre le deuxième rejet de la candidature de Pita Limjaroenrat.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents