12-15 février 2008Danemark. Tension dans la communauté musulmane

 

Le 12, les services de contre-espionnage du royaume procèdent à l'arrestation d'un Danois d'origine marocaine et de deux Tunisiens vivant au Danemark, qui sont soupçonnés d'avoir fomenté un attentat contre le dessinateur Kurt Westergaard. Ce dernier est l'auteur d'une caricature de Mahomet en terroriste, publiée avec d'autres dessins sur le même sujet par le Jyllands-Posten en septembre 2005 et qui avait suscité de vives réactions des musulmans dans le monde.

Le 13, dix-sept titres de presse danois publient la fameuse caricature en signe de solidarité avec le dessinateur et au nom de la liberté d'expression.

Le 15, à Copenhague, un millier de musulmans manifestent à l'appel de l'organisation islamiste Hizb ut-Tahrir contre la réédition de la caricature de Mahomet. La résurgence de ce conflit alimente les émeutes auxquelles participent pendant la même semaine de jeunes immigrés musulmans à Norrebro, dans la banlieue de la capitale, ainsi que dans d'autres villes du pays. Ces jeunes protestent notamment contre l'attitude de la police et la recrudescence des contrôles antidrogues.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-15 février 2008 - Danemark. Tension dans la communauté musulmane », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-15-fevrier-2008-tension-dans-la-communaute-musulmane/