11-15 juin 1990France. Tournée du président François Mitterrand dans l'océan Indien

 

Le 11, François Mitterrand entame aux Seychelles une tournée de cinq jours dans l'océan Indien. À Victoria, il réaffirme que Paris reste à l'écoute du Tiers Monde et « qu'il ne peut pas y avoir de démocratie sans développement ».

Le 12, à Port-Louis, le président français rend un hommage appuyé à la « démocratie scrupuleuse » de l'île Maurice.

Le 13, à Moroni, il demande au président des Comores d'« assainir » l'économie de son pays et d'entamer un processus de démocratisation de la vie politique.

Les 14 et 15, à l'occasion de la première visite d'un chef d'État français à Tananarive depuis l'indépendance du pays, François Mitterrand confirme l'annulation de la dette publique de Madagascar, qui s'élevait à 4 milliards de francs. Il rappelle par ailleurs que l'aide française est subordonnée au respect des droits de l'homme et des règles de la démocratie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-15 juin 1990 - France. Tournée du président François Mitterrand dans l'océan Indien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-15-juin-1990-tournee-du-president-francois-mitterrand-dans-l-ocean-indien/