11-14 mars 2019France – Afrique. Visite du président français Emmanuel Macron en Afrique de l'Est.

 

Les 11 et 12, le président français Emmanuel Macron effectue une visite à Djibouti, qui abrite une base aéronavale française. Il entend relancer les relations avec cet ancien territoire français, devenu indépendant en 1977, dont la Chine détient 60 p. 100 de la dette.

Les 12 et 13, en visite en Éthiopie, le président français déclare vouloir « porter le renouvellement » incarné par le Premier ministre réformateur Abiy Ahmed. Des accords de coopération militaire et économique sont conclus.

Les 13 et 14, Emmanuel Macron effectue la première visite d’État d’un président français au Kenya depuis l’indépendance de ce pays en 1963. Il participe à la troisième édition du One Planet Summit, un forum tourné vers le secteur privé, initié par Paris à la suite du retrait de Washington de l’accord de Paris sur le climat. Sur le plan économique, Emmanuel Macron défend le « partenariat respectueux » proposé par la France au Kenya, alors que la Chine est l’un des principaux investisseurs étrangers dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-14 mars 2019 - France – Afrique. Visite du président français Emmanuel Macron en Afrique de l'Est. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-14-mars-2019-france-afrique-visite-du-president-francais-emmanuel-macron-en-afrique-de-l-est/