7-18 mars 2019France. Condamnation du cardinal Philippe Barbarin.

 

Le 7, le tribunal correctionnel de Lyon condamne Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, à six mois de prison avec sursis pour entrave à la justice, pour n’avoir pas dénoncé les agressions sexuelles sur mineurs perpétrées entre 1986 et 1991 par le père Bernard Preynat, ancien aumônier d’un groupe scout de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Le jugement note que, « alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations […], Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l’institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice ». Une première enquête avait été classée sans suite en août 2016 en raison de la prescription des faits. La plainte de l’association La Parole libérée et de victimes de faits non prescrits a relancé l’affaire. Mis en examen en janvier 2016, Bernard Preynat n’a pas encore été jugé. Philippe Barbarin annonce aussitôt son intention de remettre sa démission au pape François.

Le 18, le pape François rejette la démission de sa charge épiscopale que Philippe Barbarin vient lui présenter au Vatican, invoquant la présomption d’innocence en raison de l’appel de sa condamnation interjeté par l’intéressé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-18 mars 2019 - France. Condamnation du cardinal Philippe Barbarin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-18-mars-2019-condamnation-du-cardinal-philippe-barbarin/