5-22 mars 2019France. Attentat dans la prison de Condé-sur-Sarthe.

 

Le 5, un détenu de droit commun de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), Michaël Chiolo, suspecté de radicalisation, blesse deux surveillants lors de la visite de sa compagne Hanane Aboulhana qui avait introduit dans l’établissement un couteau en céramique non détectable par les portiques de sécurité. Hanane Aboulhana est tuée lors de l’intervention des policiers. Michaël Chiolo, déclare avoir voulu venger Cherif Chekatt, auteur de l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg en décembre 2018, tué par la police.

Le 6, des surveillants bloquent l’accès à de nombreuses prisons dans tout le pays, à l’appel de leurs syndicats. Un vaste mouvement de protestation avait déjà suivi, en janvier 2018, l’agression de surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Le 14, la ministre de la Justice Nicole Belloubet fait des propositions, sur le plan des salaires et de la sécurité, aux représentants des syndicats qui réclament l’application des mesures annoncées en janvier 2018.

Le 20, les surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe votent la fin du blocage de l’établissement.

Le 22, quatre codétenus de Michaël Chiolo sont mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », et l’un d’eux également pour « complicité de tentative d’assassinat ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-22 mars 2019 - France. Attentat dans la prison de Condé-sur-Sarthe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-22-mars-2019-attentat-dans-la-prison-de-conde-sur-sarthe/