10-30 janvier 2002Afghanistan – États-Unis. Polémique sur le traitement des prisonniers talibans par les États-Unis

 

Le 10, les talibans et les membres du réseau Al-Qaida capturés par les forces américaines en Afghanistan et qualifiés de « combattants illégaux » commencent à être transférés vers la base américaine de Guantanamo, à Cuba. De nombreuses O.N.G. protesteront contre les conditions de détention des prisonniers de Guantanamo et contre le refus des autorités américaines de leur conférer le statut de prisonniers de guerre.

Le 16, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte par acclamation la résolution 1390 qui prévoit des sanctions extraterritoriales contre les membres du réseau Al-Qaida et « tous autres personnes, groupes, entreprises et entités » associés: gel des avoirs financiers, interdiction du déplacement des personnes, embargo sur les armes. Une liste de 221 individus et de 74 « entités » accompagne le texte.

Le 20, la marine américaine, responsable de la base de Guantanamo, diffuse des photographies montrant les prisonniers entravés. Celles-ci suscitent de vives protestations de la part des organisations de défense des droits de l'homme ainsi que de plusieurs États européens.

Le 22, la conférence des pays donateurs, réunie à Tōkyō, décide d'octroyer 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Afghanistan, dont 1,8 milliard dès 2002. Elle insiste sur la nécessité de mettre en place des institutions financières susceptibles de garantir l'usage des fonds.

Le 23, les États-Unis suspendent le transfert des prisonniers d'Afghanistan vers la base de Guantanamo, où 158 sont déjà détenus. Quelque 270 autres demeurent en Afghanistan.

Le 30, le président intérimaire de l'Afghanistan, Hamid Karzaï, réclame, devant le Conseil de sécurité de l'O.N.U., un renforcement de la Force internationale d'assistance à la sécurité présente à Kaboul, et son déploiement dans les autres villes du pays, en raison de l'insécurité qui continue d'y régner. Le même jour, de violents combats opposent des chefs de guerre pachtouns pour le contrôle du poste de gouverneur de la province de Paktia, dans l'est du pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-30 janvier 2002 - Afghanistan – États-Unis. Polémique sur le traitement des prisonniers talibans par les États-Unis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-30-janvier-2002-polemique-sur-le-traitement-des-prisonniers-talibans-par-les-etats-unis/