10-15 septembre 1985France. Visite surprise du président François Mitterrand à Mururoa

 

Le 10, l'Élysée annonce que François Mitterrand quittera Paris le lendemain pour Mururoa, atoll du Pacifique sud où ont lieu les essais nucléaires français, dans le but d'affirmer que la France a des intérêts stratégiques dans le Pacifique. Ce voyage surprise n'est pas étranger au développement de la polémique sur l'affaire de l'attentat contre le bateau du mouvement Greenpeace, coulé le 10 juillet à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Le 14, après une escale à Kourou, en Guyane, où il assiste à un lancement manqué de la fusée Ariane, le chef de l'État arrive à Mururoa, visite le centre d'expérimentation nucléaire, puis préside la première réunion du comité de coordination du Pacifique sud, créé à son initiative et qui se réunira désormais à la demande du chef de l'État ; François Mitterrand regagne Paris le soir même.

Le 15, dans une déclaration télévisée, François Mitterrand indique que la France poursuivra son programme militaire dans le Pacifique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-15 septembre 1985 - France. Visite surprise du président François Mitterrand à Mururoa », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-15-septembre-1985-visite-surprise-du-president-francois-mitterrand-a-mururoa/