XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)

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On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).

La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque, lui valut la distinction honorifique du « ruban d'or ». Avec son contemporain Ma Yuan, il fut le plus important représentant de la peinture de paysage à l'époque des Song du Sud.

Hangzhou et l'Académie des Song du Sud

Son activité s'exerça dans un milieu de rêve, à une époque paradoxale. Milieu de rêve : Hangzhou avec ses collines et son lac, ville fastueuse qui unissait tous les raffinements de la vie urbaine aux charmes d'un site exquis. Époque paradoxale, où l'humiliation nationale se doublait d'une prospérité sans précédent, où l'impuissance politique s'accompagnait d'un superbe épanouissement culturel. Sous la pression du royaume tartare des Jin, la dynastie Song, incapable de lutter – ou plutôt incapable d'entretenir une volonté de lutte, (car les moyens matériels et militaires étaient loin de lui faire défaut) –, avait acheté une paix provisoire en renonçant à la moitié septentrionale de l'Empire et déplacé sa capitale à Hangzhou. Là, tournant le dos à l'orage qui s'accumulait, elle s'offrit, pour un siècle et demi encore, le luxe d'un crépuscule nonchalant et splendide. Si les hommes d'action rongeaient leur frein dans ce climat débilitant, poètes et artistes, eux, y trouvaient leur compte : en échangeant les paysages grandioses et sévères de la Chine du Nord pour la douceur luxuriante de cette nature amène, ils avaient trouvé une inspiration nouvelle, d'un caractère plus lyrique et intime. En même temps, le milieu urbain de Hangzhou offrait à leur activité des conditions intellectuelles et matérielles particulièrement favorables. Malgré toutes les vicissitudes politiques des périodes ultérieures, cette prépondérance culturelle et artistique de la région du Sud-du-Fleuve, consacrée par l'établissement temporaire de la capitale politique à Hang [...]

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LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

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Dans le chapitre « Ma Yuan et l'académie des Song du Sud »  : […] Ma Yuan et son cadet Xia Gui sont nés plusieurs années après la mort de Li Tang (Ma fut actif vers 1190-1225), mais, malgré cet écart chronologique, c'est sans le moindre hiatus que leur peinture est venue prendre le relais de leur devancier. Cette remarquable continuité de développement fut assurée grâce à l'action de l' académie impériale qui, sous les Song du Sud, imprima à la peinture une hom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/li-ma/#i_22389

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Pour citer l’article

Pierre RYCKMANS, « XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/xia-gui-hia-kouei/