DOLAN XAVIER (1989- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le prix du jury attribué à Mommy lors du festival de Cannes 2014 est venu confirmer le statut de jeune prodige souvent accolé au nom de Xavier Dolan. Né en 1989 à Montréal, il est le fils de Manuel Tadros, auteur-compositeur de variétés et comédien québécois. Il débute comme acteur à l'âge de quatre ans dans un téléfilm et dans des clips publicitaires pour Jean Coutu, une chaîne de pharmacies nord-américaine. Dans la version doublée des Harry Potter au Québec, Dolan est la voix de Ron.

Cette présence précoce sur les plateaux lui permet de s'initier aux métiers du cinéma. Il réalise son premier film à vingt ans. J'ai tué ma mère, adapté de Matricide, une nouvelle écrite de sa main quelques années auparavant, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2009. On a pu y voir un clin d'œil aux 400 Coups, de François Truffaut, un des trois films fondateurs pour Dolan, avec Mort à Venise et Paris-Texas, sans oublier la découverte du cinéma de Gus Van Sant et celle de l’œuvre photographique de Nan Goldin.

Xavier Dolan au festival de Cannes 2014

Xavier Dolan au festival de Cannes 2014

Photographie

De J'ai tué ma mère (2009) à Mommy (2014), le metteur en scène québécois n'a cessé de surprendre par le brio et l'inventivité de ses films. 

Crédits : People Avenue/ Corbis

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques KERMABON, « DOLAN XAVIER (1989- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/xavier-dolan/