Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VANDERSTEEN WILLEBROD (1913-1990)

Né à Anvers le 15 février 1913, Willebrord Vandersteen, l'auteur de Bob et Bobette, est certainement l'un des créateurs de bande dessinée les plus difficiles à définir.

Sa ville natale a été un des centres de la typographie et du graphisme européens : Plantin y installa ses ateliers d'imprimerie au xvie siècle, l'affichiste Jozef Peeters y a créé le cercle Moderne Kunst en 1918 et a enseigné à 1'École des beaux-arts de la ville. C'est dans cette école que le jeune homme suit des cours du soir après avoir exercé la profession d'étalagiste dans la journée.

Son activité commence pendant l'occupation de la Belgique par les Allemands. Les journaux spécialisés dans la publication de bandes dessinées américaines se trouvent, du fait de l'interruption des relations avec les pays anglo-saxons, à court d'histoires et sont contraints de recruter de jeunes dessinateurs. En 1941, il publie, dans Wonderland, sa première bande : Tor de Holbewoner. Deux ans plus tard, il rejoint l'équipe du journal pour la jeunesse le plus important de Belgique, Bravo (né en 1936), où il côtoie Edgar Pierre Jacobs, Calvo... Il reprend, en l'améliorant, la bande créée pour Wonderland sous le titre Tor, garçonnet de la préhistoire, où commence à se préciser son goût pour les changements dans le temps et l'espace. Il donne une version imagée de Sindbad le Marin. En 1945, il commence la publication de Rikki en Wiske in Chocowarije dans le Nieuwe Standaard, premier état de ce qui deviendra sa meilleure production : Bob et Bobette. En 1946, il se lance dans la science fiction avec Les Commandos de Mars (Le Petit Monde), histoire sans grande originalité où les Martiens agressent la Terre.

Willy Vandersteen devient pourtant un virtuose de la bande dessinée. En 1951, il fonde les studios qui portent son nom, afin de répondre à la demande croissante de cette forme d'expression dans la presse belge. De cette activité intense sortira le meilleur et le pire. Son sens de la parodie l'amène à démarquer certaines histoires américaines à succès : Bessy, publiée dans La Libre Belgique, est une sœur jumelle de la chienne Lassie...

En 1948, il fait son entrée dans l'équipe de Tintin où il donne, successivement, Le Fantôme espagnol, suivi de Bob et Bobette (de 1948 à 1959), Till Eulenspiegel (1951), Son Altesse Riri (de 1953 à 1959).

C'est dans Bob et Bobette (titre sans aucun rapport avec la publication française du même nom) qu'il affirme et son talent de graphiste et son imagination de narrateur. Ses récits sont d'une truculence toute flamande, les trouvailles y abondent, souvent déconcertantes : tel ce plat qui, sorti d'un tableau de Brueghel, vient frapper un critique insolent. Ailleurs, deux personnes qui s'affrontent sont, en réalité, les « doubles » d'une seule entité.

Ces oppositions, qui naissent comme par magie, permettent le surgissement de toutes les fantaisies. De toute évidence, les deux enfants ne tiennent pas leur existence du réel mais d'un monde de miroirs où les reflets sont dotés d'une réalité tout aussi valable que celle des corps solides et opaques.

Willy Vandersteen est (comme nombre de ses personnages) une sorte de « double » qui se plaît à renvoyer l'image décalée et comme grimaçante de 1'« original ».

La leçon sera comprise et reprise, plus tard, par les collaborateurs de la publication néerlandaise Tante Lenny qui, nourris de l'esprit contestataire des années 1960, se livreront à une parodie corrosive de la bande dessinée destinée à l'enfance.

— Marc THIVOLET

Bibliographie

Encyclopédie de la bande dessinée, Albin Michel Paris, 1986

N. Sadoul, « Bob et Bobette de Willy Vandersteen », in Phenix, no 30, 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marc THIVOLET. VANDERSTEEN WILLEBROD (1913-1990) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...Corentin (1946) ; et le Français Jacques Martin (1921-2010), qui dans Alix (1948) se livre à une reconstitution grandiose et trouble du monde romain. Ils seront rejoints entre autres par le Flamand Willy Vandersteen (1913-1990), qui introduit un peu de loufoquerie avec sa série Bob et Bobette (apparue...
  • BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 008 mots

    À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition...