Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORSSMANN WERNER (1904-1979)

Chirurgien allemand, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1956 (conjointement à André Frédéric Cournand et Dickinson W. Richards) pour le développement de la technique de cathétérisme cardiaque.

Werner Forssmann est né le 20 août 1904 à Berlin. Pionnier dans la recherche en cardiologie, il contribua au développement du cathétérisme cardiaque, méthode qui consiste à introduire une sonde dans une veine, au pli du coude, et à la faire remonter dans la veine jusqu'au cœur. Alors qu'il était interne en chirurgie à Berlin (1929), Forssmann a expérimenté sa technique sur lui-même, observant le trajet du cathéter sur une glace tenue face à un écran de radioscopie. Son expérience audacieuse a été condamnée à l'époque, jugée dangereuse et imprudente. Devant ces critiques sévères, Forssmann abandonna la cardiologie pour se consacrer à l'urologie.

La technique mise au point par Forssmann a été appliquée en pratique clinique par Dickinson Richards et André Cournand, en 1941, avec de légères modifications. Le cathétérisme cardiaque est devenu un outil extrêmement utile pour le diagnostic et la recherche. Il permet, notamment, de réaliser des mesures de la pression intracardiaque et du flux sanguin, d'injecter dans le cœur des médicaments ou des substances opaques visibles sur les radiographies et d'implanter des électrodes pour obtenir un rythme cardiaque régulier.

Werner Forssmann a obtenu son diplôme de médecine à l'université de Berlin (1928) et a poursuivi ensuite une spécialité en urologie à Berlin et Mainz. Il occupa ensuite les fonctions de chirurgien principal à l'hôpital de Dresde-Friedrichstadt, avant d'être nommé, en 1958, chef du département de chirurgie à l'hôpital évangélique de Düsseldorf.

Werner Forssmann est mort le 1er juin 1979 à Schopfheim (Allemagne de l'Ouest).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CATHÉTÉRISME CARDIAQUE

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Le cathéter est un tube flexible qu'on glisse à l'intérieur d'un vaisseau sanguin jusqu'à ce qu'il atteigne les cavités cardiaques. Cela permet d'introduire directement des médicaments à ce niveau, de mesurer le flux sanguin et la pression intracavitaire ou de diagnostiquer certaines défectuosités...

Voir aussi