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LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)

La révélation de la personne

La « distinction-identité » fondamentale, pour Lossky, est celle de la nature et de la personne, plus exactement de l'« ousie » et de l'«   hypostase ». Le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ (« Moi et le Père nous sommes un ») est simultanément unité et diversité. L'« ousie » désigne un abîme inobjectivable parce qu'il s'inscrit dans la réalité méta-ontologique des personnes. Le Trois suggère « une différence qui ne s'oppose pas », le dépassement infini de l'opposition, non par résorption synthétique du Deux et Un, mais par l'affirmation « im-pensable » d'une différence absolue dans une unité non moins absolue. En Christ et dans l'Esprit, le totalement inaccessible se rend totalement participable, et l'existentialité trinitaire se communique à l'humanité. Le Christ, Adam définitif, restaure l'unité de la nature humaine, tandis que l'Esprit, par la diversité des flammes de la Pentecôte, consacre les différences personnelles. Dans le rayonnement de la Trinité, la personne, « irréductibilité de l'homme à sa nature », s'accomplit en réalisant sa consubstantialité ontologique avec toutes les autres, en « ek-stasiant », d'une manière non pareille, le tout de l'humanité et de l'univers.

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris

Classification

Pour citer cet article

Olivier CLÉMENT. LOSSKY VLADIMIR (1903-1958) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CLÉMENT OLIVIER (1921-2009)

    • Écrit par Michel EVDOKIMOV
    • 910 mots

    Olivier Clément naît le 18 novembre 1921 à Aniane, un village cévenol partagé, selon ses propres mots, entre trois « religions » : catholique, protestante et laïque. Dans L'Autre Soleil, son autobiographie parue en 1975, il parle de son père, instituteur, un homme droit, et de sa famille,...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...désigne le « sans-fond » de l'homme, son « cœur insondable », qui est le « lieu de Dieu ». Elle est l'homo absconditus répondant au Deus absconditus. « Nous ne trouverons donc aucune propriété définissable, aucune attribution qui appartiendrait exclusivement à la personne prise en elle-même. Dans ces...