LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)
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La révélation de la personne
La « distinction-identité » fondamentale, pour Lossky, est celle de la nature et de la personne, plus exactement de l'« ousie » et de l'« hypostase ». Le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ (« Moi et le Père nous sommes un ») est simultanément unité et diversité. L'« ousie » désigne un abîme inobjectivable parce qu'il s'inscrit dans la réalité méta-ontologique des personnes. Le Trois suggère « une différence qui ne s'oppose pas », le dépassement infini de l'opposition, non par résorption synthétique du Deux et Un, mais par l'affirmation « im-pensable » d'une différence absolue dans une unité non moins absolue. En Christ et dans l'Esprit, le totalement inaccessible se rend totalement participable, et l'existentialité trinitaire se communique à l'humanité. Le Christ, Adam définitif, restaure l'unité de la nature humaine, tandis que l'Esprit, par la diversité des flammes de la Pentecôte, consacre les différences personnelles. Dans le rayonnement de la Trinité, la personne, « irréductibilité de l'homme à sa nature », s'accomplit en réalisant sa consubstantialité ontologique avec toutes les autres, en « ek-stasiant », d'une manière non pareille, le tout de l'humanité et de l'univers.
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Écrit par :
- Olivier CLÉMENT : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
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Olivier Clément naît le 18 novembre 1921 à Aniane, un village cévenol partagé, selon ses propres mots, entre trois « religions » : catholique, protestante et laïque. Dans L'Autre Soleil , son autobiographie parue en 1975, il parle de son père, instituteur, un homme droit, et de sa famille, où il y avait un grand absent : il n'y était jamais question de Dieu. L'enfant s'éveille au mystère des chose […] Lire la suite
ORTHODOXE ÉGLISE
Dans le chapitre « La Trinité et l'anthropologie trinitaire » : […] Le dogme de la Trinité constitue le cœur de la théologie orthodoxe, et, par là même, « en Christ », de son ecclésiologie, de son anthropologie, voire – selon l'exigence de la communion – de sa sociologie (« La Trinité est notre programme social », disait Fédorov). La logique déchue oppose ou confond. Le dogme de la Trinité suggère la coïncidence, dans la source divine, de l'unité absolue et de la […] Lire la suite
Pour citer l’article
Olivier CLÉMENT, « LOSSKY VLADIMIR - (1903-1958) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-lossky/