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KHLEBNIKOV VIKTOR (1885-1922)

La poésie

Le système poétique de Khlebnikov, subordonné à sa quête de l'unité, participe également de ce déchirement intérieur vécu comme une contradiction insurmontable entre raison et passion. Le projet fondamental du poète est de donner une œuvre totale où se déploierait dans le langage le système même du monde. Zangezi (1922) est l'exemple le plus remarquable de cette tentative ; c'est un poème scénique qui unit les genres et les styles les plus hétéroclites dans une même composition, sous forme de « plans » coarticulés par le même principe constructif que celui qui relie les pans de l'histoire dans les Tables du destin (publiées en 1922-1923). La forme la plus caractéristique de sa méthode de création est le fragment où s'éprouve expérimentalement un problème poétique particulier. Les procédés les plus significatifs de son art – paronomase, néologie, jeu sur les catégories grammaticales du russe – marquent, dans la poésie futurienne, la tentative la plus féconde pour développer complètement les potentialités de la langue russe, ses tendances profondes, sa « poéticité » naturelle, et cela dans l'esprit de la revendication proclamée dans la Gifle au goût public : donner une beauté nouvelle, issue de l'intrinsèque du discours (samovitoe slovo). Mais ces procédés de la poésie qui construisent, selon l'expression de R. Jakobson, une poésie de la grammaire, sont subordonnés à ce qui peut être considéré comme le thème directeur de l'entreprise khlebnikovienne : capturer le futur de la langue et l'intégrer, comme catégorie esthétique, dans l'œuvre elle-même. C'est sans doute là l'apport le plus original du grand futurien russe, son expérience la plus pathétique aussi, qui a trouvé son expression ultime dans des compositions poétiques qui tentent de définir les lois des genres littéraires, du temps et de la logique. Le poète est disparu, mais son œuvre est là et nous invite à remonter avec elle la pente du futur.

— Jean-Claude LANNE

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, professeur de langue et littérature russes à l'université de Lyon

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude LANNE. KHLEBNIKOV VIKTOR (1885-1922) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    À Moscou les amis de Bourliouk, qui ont fait deux recrues de choix : Vélimir Khlebnikov et Vladimir Maïakovski, répliquent en se proclamant cubofuturistes et font paraître la Gifle au goût public (déc. 1912) et le Vivier des juges-2 (févr. 1913). Parmi les cubofuturistes citons Bénédikt Livchits...
  • MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)

    • Écrit par Claude FRIOUX
    • 3 050 mots
    • 1 média
    ...quelques jeunes qui compteront parmi les promoteurs d'une école d'avant-garde poétique : le futurisme. Converti à la littérature, il deviendra, avec V.  Khlebnikov, le représentant le plus en vue et le plus dynamique du mouvement. Il se distingue lors des soirées de poésie nouvelle, intentionnellement provocatrices...
  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 480 mots
    • 7 médias
    ...de trouver une voie proprement picturale pour mettre au jour ses préoccupations. Qu'est-ce que le zaoum ? Ce « mot », forgé par le poète russe Velemir Khlebnikov, désigne une forme de poème abolissant les oppositions fondamentales sur lesquelles repose la rationalité occidentale (renvoyant toutes, en...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...Goumiliov (Gumilëv, 1886-1921), Anna Akhmatova (Ahmatova, 1889-1966), Ossip Mandelstam (Mandel'štam, 1891-1938), comme pour les « futuristes », Velimir Khlebnikov (Hlebnikov, 1885-1922), Vladimir Maïakovski (Majakovskij, 1893-1930), Boris Pasternak (1890-1960), la poésie n'est pas un mode de connaissance,...

Voir aussi