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VERTU

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Bibliographie

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P. Aubenque, La Prudence chez Aristote, P.U.F., Paris, 1963

Saint Augustin, Dialogues philosophiques, t. III : De Magistro, De libero arbitrio, trad. F. J. Thonnard, 2e éd., Desclée de Brouwer, Paris, 1952 ; De Trinitate, trad. M. Mellet, T. Camelot, P. Agaësse et J. Moingt, ibid., 1955 ; Les Confessions, trad. J. Trabucco, Garnier-Flammarion, 1964

H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Alcan, Paris, 1932

Y. Brès, La Psychologie de Platon, P.U.F., 1968

Cicéron, Du bien suprême et des maux les plus graves, trad. C. Appuhn, Paris, 1938

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S. Freud, Gesammelte Werke, t. XVIII, Londres, 1952

B. Gracián, L'Homme de cour (Oráculo manual y arte de prudencia, 1647), trad. A. de La Houssaye, 1680, rééd. Champ libre, Paris, 1972

P. Hazard, La Crise de la conscience européenne, Fayard, Paris, 1961

G. W. F. Hegel, L'Esprit du christianisme et son destin (Der Geist des Christentums und sein Schicksal, 1798-1800), trad. J. Martin, Vrin, Paris, 1971 ; La Phénoménologie de l'Esprit (Phänomenologie des Geistes, 1807), trad. J. Hyppolite, Aubier-Montaigne, Paris, 1947 ; Leçons sur la philosophie de l'histoire (Vorlesungen über die Philosophie der Geschichte, 1837), trad. J. Gibelin, Vrin, 1963

V. Jankélévitch, Traité des vertus, 3 vol., Bordas, 1968-1972

E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs (Grundlegung zur Metaphysik der Sitten, 1785), trad. V. Delbos, Delagrave, Paris, 1965 ; Métaphysique des mœurs, t. II : Doctrine de la vertu (Die Metaphysik der Sitten, 1797), trad. A. Philonenko, Vrin, 1968

S. Kierkegaard, Crainte et tremblement (Frygt og Boeven, 1843), trad. P. H. Tisseau, Aubier-Montaigne, 1946 ; Miettes philosophiques (Philosophiske Smuler, 1844), trad. P. Petit, Seuil, Paris, 1967

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N. Malebranche, Traité de morale (1707), in Œuvres complètes, M. Adam éd., t. XI, Vrin-C.N.R.S., Paris, 1966

K. Marx & F. Engels, L'Idéologie allemande (Die deutsche Ideologie, 1847), trad. H. Auger, G. Badia, J. Baudrillard et R. Cartelle, Éd. sociales, Paris, 1968

F. Nietzsche, Index in vol. XII de Sämtliche Werke, Stuttgart, 1965

Novalis, L'Encyclopédie (fragments), trad. et prés. M. de Gandillac, Minuit, Paris, 1966

Philon d'Alexandrie, La Migration d'Abraham, trad. R. Cadiou, Cerf, Paris, 1957

Platon, Œuvres complètes, trad. nouv. et notes L. Robin, coll. La Pléiade, 2 vol., Gallimard, 1940-1942

Plotin, Ennéades, texte grec et trad. franç., introd., notes et index E. Bréhier, 7 vol., Belles Lettres, Paris, 1924-1938

J.-J. Rousseau, Œuvres complètes, B. Gagnebin et M. Raymond éd., coll. La Pléiade, Gallimard, dep. 1959

L. de Saint-Just, Discours et rapports, A. Soboul éd., Éd. sociales, 1957

Sénèque, Traités philosophiques, trad. F. et P. Richard, Paris, 1933

A. Silesius, Pèlerin chérubinique (Cherubinisher Wonderrman, 1675), trad. H. Plard, Aubier, Paris, 1946

B. de Spinoza, Éthique, trad. C. Appuhn, Paris, 1934

Thomas d'Aquin, Somme théologique : La Vertu, trad. R. Bernard, Cerf, 1953

C. Thomasius, De l'art de vivre selon la raison et la vertu, Halle, 1692.

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Classification

Pour citer cet article

Baldine SAINT GIRONS. VERTU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...partie essentielle de l'homme, qui est l'âme. Comme il y a deux parties de l'âme, rationnelle et irrationnelle, il y aura deux sortes d'excellence, ou vertus : les vertus intellectuelles, ou dianoétiques, et les vertus morales ; celles-ci expriment l'excellence de ce qui, dans la partie irrationnelle,...
  • ARISTOTÉLISME

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    • 1 média
    ...l'individu, l'éthique consistera donc à déterminer les voies de son bonheur, qui s'identifient à celles de la vertu. Il n'y a pas de bonheur sans vie vertueuse. Or cette vie vertueuse ne se borne pas à la justice à l'égard des autres, elle implique également la modération à l'égard des désirs et...
  • BIEN, philosophie

    • Écrit par
    • 6 623 mots
    • 1 média
    L'eudémonisme antique, qui identifie la vie heureuse et la vie morale, est caractérisé par deux thèses : la vertu réalise la fonction humaine de raison ; l'accomplissement de cette fonction est le bonheur. Ce sont des thèses sur lesquelles Aristote revient plusieurs fois dans l'...
  • BONHEUR

    • Écrit par
    • 7 880 mots
    ...font pas), mais parce qu'on le veut. Peut-on agir, pourtant, sans espérer ? Oui, répondent les stoïciens, et c'est ce qu'on appelle la vertu. La vertu, rapporte Diogène Laërce (VII, 89), est en effet « adoptée pour elle-même, non point par crainte ni par espoir », et c'est ce que Kant...
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