TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

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Aménagements intérieurs du tunnel

Le bétonnage de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute de rochers et protéger les ouvriers. Une feuille d’étanchéité, qui isole des venues d’eau, combinée avec la pose du système de drainage, a été ensuite mise en œuvre au moyen d’un convoi d’installations suivant l’avancement du percement mais à une certaine distance. Avec le bétonnage de la voûte et des chemins de câble (3 200 km de longueur totale des câblages), les tunnels ont pris leur forme définitive. Avant de mettre en place l’infrastructure ferroviaire, le tunnel de base a été équipé d’installations mécaniques et électromécaniques (comme la ventilation d’exploitation, le système de drainage), implantées en général dans les galeries de liaison et dans les stations multifonctionnelles. Cette partie de l’aménagement intérieur s’est achevée en septembre 2012.

La mise en place de l’infrastructure ferroviaire (290 km de voies ferrées, quelque 380 000 traverses utilisées et 10 000 lampes pour l’éclairage), quant à elle, s’est terminée fin septembre 2015. À partir d’octobre 2015, les premiers essais de fonctionnement ont pu être réalisés. Ils se sont poursuivis jusqu’au 1er juin 2016, date de l’inauguration officielle, puis jusqu’au lancement de l’exploitation commerciale le 11 décembre de la même année.


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Pour citer l’article

Michel TOURNEBISE, « TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/