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TRIESTE

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Avec 209 520 habitants en 2001, Trieste est la principale ville et le chef-lieu de la région administrative du Frioul-Vénétie Julienne. Le trafic de son port est important mais très déséquilibré, il est constitué pour 90 p. 100 d'importations d'hydrocarbures, et son essor a pour cause principale la mise en service du pipe-line Trieste-Ingolstadt, prolongé ensuite jusqu'à Karlsruhe. L'histoire récente de Trieste est en fait dominée par un marasme économique qu'illustre la diminution constante de sa population depuis 1980 et qui contraste avec sa fortune passée.

Petit port de pêche et de cabotage à l'origine, Trieste fut, du début du xviiie siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le principal port maritime de l'Empire austro-hongrois ; le chemin de fer le relie à Vienne dès 1849. Si les conditions nautiques étaient bonnes, le site, dominé par le plateau du Carso (Karst), n'a pas tardé à se révéler étroit pour une agglomération qui atteignait 250 000 habitants en 1914.

Après 1918, Trieste rédimée a souffert de sa situation géographique excentrique, tout comme des nouvelles conditions politiques et économiques de l'Europe centrale. De nouveau italienne en 1954 après être restée, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ville libre contrôlée par l'O.N.U., elle est désormais contiguë à la frontière slovène. La volonté italienne d'empêcher son dépérissement s'est traduite par son raccordement au réseau autoroutier national et par la poursuite d'une industrialisation commencée sous le fascisme. Trieste a des constructions navales, une fonderie, une raffinerie de pétrole, des industries chimiques, métallurgiques, alimentaires. Le rôle de Trieste reste essentiel pour le stockage et le conditionnement des agrumes, du café, des vins. Sa fonction de transit vis-à-vis des États d'Europe centrale (Autriche en premier lieu) reste limitée par la concurrence des ports allemands. On a pu parler à son propos de « modernisation inefficace » ; mais le renforcement du rôle pétrolier semble avoir préludé à une intégration européenne plus profitable.

— Michel ROUX

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Pour citer cet article

Michel ROUX. TRIESTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

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Italie : carte administrative

Autres références

  • FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE

    • Écrit par Michel ROUX
    • 598 mots
    • 1 média

    La région Frioul-Vénétie Julienne s'étend sur 7 844 km2 ; sa capitale est Trieste. Depuis 1963, la région (dont le nombre d'habitants était de 1 208 000 en 2006) jouit d'un statut spécial d'autonomie. Son territoire regroupe la plaine du Frioul, sa bordure montagneuse du nord et, dans...

  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par Geneviève BIBES, Universalis, Marc LAZAR
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    ...endosser seul la responsabilité. Les plus graves sont les amputations territoriales : les îles du Dodécanèse, l' Istrie (avec un statut provisoire pour le territoire libre de Trieste sous administration militaire anglo-américaine au Nord, yougoslave au Sud), les communes de Tende, La Brigue et Moncenisio,...
  • MAGRIS CLAUDIO (1939- )

    • Écrit par Jacques LE RIDER
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    • 1 média

    Né en 1939 à Trieste, où il a vécu jusqu'à l'âge de dix-huit ans, ayant fait ses études à Turin, l'écrivain Claudio Magris appartient à cette partie de l'Italie dont le destin historique a longtemps été lié à celui de la monarchie habsbourgeoise. Il est lui-même, dans la lignée d'...

  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 547 mots
    De tous les ports de la péninsule italienne, Trieste, porte de l'ancien empire austro-hongrois sur le bassin méditerranéen, est le moins italien de tous. C'est pourtant le seul qui corresponde au modèle anglais, à travers le relais de l'intervention d'ingénieurs marseillais. Avec un décalage d'une vingtaine...
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