Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRICERATOPS

Grand dinosaure ornithischien du groupe des Cératopsiens, caractérisé par une grande collerette osseuse sur la nuque et trois cornes (d'où son nom). On le trouve à l'état fossile dans des couches correspondant aux cinq derniers millions d'années du Crétacé, datant donc de 70 à 65 millions d'années, ce qui en fait l'un des tout derniers dinosaures.

Squelette de <it>Triceratops</it> - crédits : E. Buffetaut

Squelette de Triceratops

Triceratops - crédits : Encyclopædia Universalis France

Triceratops

Le corps de Triceratops, massif, approchait les 9 mètres de longueur et devait peser de 4 à 5 tonnes. Son crâne dépassait parfois 2 mètres de longueur. Les deux cornes situées au-dessus des yeux étaient longues, atteignant plus de 1 mètre ; la troisième, celle du nez, était beaucoup plus petite. La collerette, à la différence de celle d'autres cératopsiens, était complètement ossifiée et dépourvue de grandes ouvertures. L'avant des mâchoires formait un bec qui était probablement utilisé pour arracher des plantes. Les dents étaient disposées en batteries capables de broyer la matière végétale. Les pattes postérieures étaient plus longues que les pattes antérieures, mais tous les membres étaient très robustes. Les pieds se terminaient par des doigts courts probablement munis de petits sabots. Triceratops était un animal herbivore qui vivait probablement en petits troupeaux.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TRICERATOPS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Squelette de <it>Triceratops</it> - crédits : E. Buffetaut

Squelette de Triceratops

Triceratops - crédits : Encyclopædia Universalis France

Triceratops

Autres références

  • CÉRATOPSIENS

    • Écrit par Universalis
    • 290 mots

    Groupe de dinosauresornithischiens, herbivores, ayant vécu au Crétacé (145 à 65 millions d'années), caractérisés par une collerette osseuse à l'arrière du crâne et un os supplémentaire impair à l'extrémité de la mâchoire supérieure, le rostral.

    Les Cératopsiens comprennent...

  • REPTILES FOSSILES

    • Écrit par Armand de RICQLÈS, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
    • 11 596 mots
    • 14 médias
    ...protégeant le cou. Le nombre de cornes, la disposition de la collerette, fenestrée ou non, sont de bons caractères systématiques. Le type de cet ensemble est Triceratops du Crétacé supérieur nord-américain, à la tête énorme et massive. Les membres sont redressés et puissants, mais les antérieurs plutôt courts....

Voir aussi