Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOUTÂNKHAMON (XIVe s. av. J.-C.)

La généalogie de Toutânkhamon

Les analyses préliminaires montraient que des allèles (formes différentes d'un même gène) identiques se retrouvaient chez Amenhotep III (KV55) et Toutânkhamon, semblant indiquer une même lignée paternelle. L'âge de la momie de la tombe KV55, qui semblait avoir une vingtaine d'années d'après des analyses anthropologiques antérieures, fut réestimé à une soixantaine d'années grâce aux analyses tomographiques menées pendant l'étude dirigée par Zahi Hawass et ses collaborateurs.

Ensuite, l'analyse des huit marqueurs microsatellites autosomaux (chromosomes non sexuels) a pu fournir des résultats plus précis et d'une importance considérable pour reconstituer la généalogie du jeune pharaon. Les données sont complètes pour sept des onze momies (Touya, Youya, Amenhotep III, Toutânkhamon, KV55, KV35 YL et KV35 EL), mais partielles pour les quatre autres (les deux fœtus KV62, KV21A et KV21B), ce qui a conduit à une reconstruction généalogique sur cinq générations par évaluation de la ségrégation allélique.

La généalogie de Toutânkhamon peut désormais être établie comme suit. À la première génération, Youya (KV46) et Touya (KV46) apparaissent comme les parents de la momie KV35 EL (« Elder Lady », « Dame âgée ») qui ne peut donc être que la reine Tiyi. Avec son époux Amenhotep III (deuxième génération), ils sont identifiés comme les parents de la momie KV55, celle d'Aménophis IV-Akhenaton (troisième génération) et de la momie KV35 YL surnommée « Young Lady » (« Jeune Dame »), dont Toutânkhamon (quatrième génération) est le fils. De plus, la distribution des allèles montre que la momie KV35 YL, mère de Toutânkhamon, pourrait être une des sœurs d'Akhenaton (Nebetah ou Baketaton) qui aurait donc épousé son frère, mais le résultat demande à être vérifié. Il semble que les alliances incestueuses étaient fréquentes au sein des familles royales et Akhenaton semble avoir eu plusieurs épouses successives, la première et la plus célèbre, Néfertiti, ne lui ayant donné que des filles. Quant aux deux fœtus de sexe féminin retrouvés dans la tombe KV62 avec la momie de Toutânkhamon, ils semblent bien être ses filles et les allèles partagés avec la momie KV21A suggèrent que cette dernière pourrait être leur mère et donc, potentiellement, la reine Ânkhesenpaamon, femme de Toutânkhamon et par ailleurs sa demi-sœur. Ces résultats demandent également à être confirmés.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Pour citer cet article

Véronique BARRIEL. TOUTÂNKHAMON (XIVe s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VALLÉE DES ROIS

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 932 mots
    • 8 médias

    À partir de la XVIIIe dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire...

Voir aussi