MUGLER THIERRY (1948-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une jeunesse audacieuse

À une époque où il fallait encore attendre d'avoir vingt et un ans pour être libre de ses actes, Thierry Mugler (né en 1948 à Strasbourg) dut ronger son frein avant de trouver à Paris l'auditoire et les moyens nécessaires pour laisser libre cours à ses facultés créatrices. C'est par la danse qu'il commence son apprentissage, par cette école de patience et de mise à l'épreuve qui façonne l'esprit, le corps et les attitudes. Muni d'une dispense, il intègre, à quatorze ans, le corps de ballet de l'Opéra national du Rhin, et se trouve ainsi au cœur de ce qui l'a toujours fasciné : les coulisses, la scène, la représentation, le jeu de l'artifice, tout un monde du spectacle peuplé de ses égéries mythiques... Simultanément, il suit à Strasbourg, sa ville natale, les cours de l'école supérieure des Arts décoratifs et crée ses propres vêtements, qui lui confèrent une allure pittoresque, étonnante ou scandaleuse selon les points de vue.

À vingt ans il est à Paris, où il défraye la chronique au Café de Flore en arborant ses créations. Très vite, il est embauché comme étalagiste par une boutique parisienne d'avant-garde, Gudule. À l'aube des années 1970, en contact avec le prêt-à-porter alors en pleine expansion, Mugler fait ses premières armes comme styliste en dessinant des collections pour différentes marques françaises, italiennes ou anglaises. En 1973, il vole enfin de ses propres ailes et crée sa société, Café de Paris, qui prend l'exact contre-pied des tendances de la mode. À l'informe, au mou, au disparate, au bariolé, à l'accumulation, aux superpositions et mélanges de toutes sortes qui dissimulent le corps, il oppose une silhouette épurée, moulée de noir et aussi parfaitement dessinée que celle d'une danseuse, volontairement sexy et provocante. D'emblée, la cohérence de ses propositions ainsi que leur caractère novateur séduisent la presse. L'année suivante, son succès le conduit à s'affirmer en créant une société à son nom.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Catherine ORMEN, « MUGLER THIERRY (1948-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/thierry-mugler/