Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Axiomatisation et interprétation économique

Debreu reçoit le prix nobel d'économie en 1983 pour l'ensemble de ses contributions à la théorie de l'équilibre général et notamment pour cet ouvrage dont le caractère novateur réside dans sa présentation entièrement axiomatisée de la théorie. Fidèle à une conception des mathématiques héritée de l'école mathématique dite de Bourbaki, Debreu considère que l'axiomatisation d'une théorie engendre une dichotomie stricte entre sa structure mathématique – sorte de squelette dépouillé de tout contenu intuitif – et ses interprétations. Dans l'ouvrage, cette séparation se traduit formellement par l'usage de caractères en italiques pour distinguer le « langage de la théorie » de ses interprétations économiques ; elle permet alors de modifier les interprétations des concepts et théorèmes sans altérer la structure mathématique de la théorie.

Les diverses interprétations que revêt le concept de marchandise dans l'ouvrage constituent une bonne illustration de cette dichotomie. Si les marchandises sont caractérisées par la date où elles sont disponibles, deux biens identiques produits à des moments différents sont considérés comme distincts ; des prix différents leur sont attribués. Les choix des individus peuvent alors s'interpréter comme des choix intertemporels : à l'instant initial de la prise de décision, les offres et demandes individuelles concernent les biens présents mais aussi futurs, c'est-à-dire disponibles à des dates ultérieures. L'interprétation du concept de marchandise peut être élargie de manière à introduire dans la théorie une certaine forme d'incertitude. Ainsi, Debreu s'intéresse, à la fin de l'ouvrage, à des marchandises dites conditionnelles, c'est-à-dire dépendantes de la réalisation « d'événements aléatoires ». Ces biens – par exemple, « un parapluie s'il pleut demain » et « un parapluie s'il ne pleut pas demain » – se voient attribuer des prix différents. Précisément parce que les interprétations économiques sont indépendantes de la structure mathématique du modèle, la démonstration d'existence d'au moins un équilibre général demeure valable, quelle que soit la définition retenue du concept de marchandise.

Cette présentation axiomatisée permet, en outre, une plus grande rigueur logique. Si elle est, à ce titre, adoptée depuis dans de nombreux traités, son caractère extrêmement abstrait, qui prive la théorie d'un réel ancrage empirique, reste toutefois contesté.

— Nathalie BERTA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Nathalie BERTA. THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • DEBREU GÉRARD (1921-2004)

    • Écrit par
    • 839 mots

    Disparu le 31 décembre 2004, Gérard Debreu fut le premier économiste français à recevoir le prix Nobel, en 1983, pour ses travaux sur la théorie de l'équilibre général, cinq ans avant celui qui fut son maître dans la discipline, Maurice Allais.

    Issu d'une famille d'industriels fabriquant...

  • VALEUR, économie

    • Écrit par
    • 1 274 mots
    ... siècle et aujourd'hui dominant, propose une théorie de la formation des prix résumée dans l'ouvrage fondateur de Gérard Debreu, intitulé justement Théorie de la valeur (1959). Cette théorie de la formation des prix est directement fondée sur l'utilité que les agents retirent de la consommation des...