THÉÂTRE DANSÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une chorégraphie du discontinu

Avant d'être contraints à l'exil lors de l'avènement du IIIe Reich en raison de la présence de danseurs juifs dans leur compagnie, Jooss et Leeder avaient fondé, dans la cadre de la Folkwangschule d'Essen, un studio d'enseignement et d'expérimentation. Fermé pendant la guerre, il rouvrira en 1949 sous l'impulsion de Jooss, et attirera presque toutes les futures personnalités du théâtre dansé par un enseignement multiple de toutes sortes de disciplines artistiques et somatiques.

Toutefois, c'est bien après le travail artistique de Jooss, que le Tanztheater allait trouver sa pleine visibilité sur la scène internationale. Pina Bausch, pourtant disciple de Jooss, s'en est même attribué la maternité ! Une visibilité due certes aux fortes personnalités qu'on réunit habituellement sous l'étendard du Tänztheater : Pina Bausch d'abord, la seule à avoir imposé la danse contemporaine dans une maison d'opéra, à Wuppertal. Mais aussi Johan Kresnik, orienté vers la contestation sociale (Familiendialog, 1980), Gherard Bohner, qui revisite le travail d'Oskar Schlemmer (Abstrakte Tänze-Bauhaustänze, 1986), Susanne Linke, qui met en perspective l'« absolute dance » de Wigman à travers des soli (Wandlung, 1978, Im Baden Wannen, 1980) ou Reinhilde Hoffmann qui brosse de large fresques bruissantes d'étoffes où s'échangent tous les rôles (Callas, 1983 ; Könige und Köningen, 1997).

À travers tous ces artistes, le Tanztheater change totalement d'esthétique D'une façon générale, l'heure est à la valorisation du discontinu (on le voit au théâtre avec Beckett, plus tard Heiner Müller) ; on abandonne le récit linéaire – celui de Jooss dans ses « livrets ». Des États-Unis proviennent de nouvelles influences : pratique aléatoire de Merce Cunningham, expériences radicales de la « Post-modern Dance ». Odette Aslan en a relevé quelques résonances dans le Tanztheater de Bausch, que l'on peut résumer comme suit :

– pas d'argument fixé d'avance : l'improvisation comme « recherc [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : artiste chorégraphique, historienne de la danse, responsable de la formation supérieure en culture chorégraphique (Cefedem Sud, Aubagne)

Classification

Autres références

«  THÉÂTRE DANSÉ  » est également traité dans :

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob Wilson étonna avec Le Regard du sourd , œuvre étrange et profondément novatrice, privilégiant le […] Lire la suite

PLATEL ALAIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 682 mots

Dans le chapitre « Un maître de l'hybridation »  : […] Les créations d' Emma (1988) et de Bonjour madame comment allez-vous, il fait beau, il va sans doute pleuvoir, et cætera (1993), une comédie musicale décalée et excentrique, puis de La Tristeza complice (1995) et Lets Op Bach (1998) le propulsent en dix ans au sommet international. Parallèlement, il crée, en compagnie de l'auteur Arne Sierens, pour la compagnie de théâtre jeune public Victori […] Lire la suite

Les derniers événements

France. Rejet de la demande de dissolution de l'association du Théâtre de Châteauvallon. 1er-24 avril 1997

Le 1er, Gérard Paquet, ancien directeur du Théâtre national de la danse et de l'image (T.N.D.I.) de Châteauvallon (Var), est placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire sur l'organisation d'un colloque au T.N.D.I. confiée à sa sœur, en 1995. Relâché le 2 […] Lire la suite

France. Licenciement du directeur du Théâtre de Châteauvallon. 1er-13 février 1997

Le 1er, le directeur et fondateur du Théâtre national de la danse et de l'image (T.N.D.I.) de Châteauvallon (Var), Gérard Paquet, reçoit sa lettre de licenciement pour fautes graves signée par l'administrateur provisoire de l'établissement. Gérard Paquet dénonce […] Lire la suite

Pour citer l’article

Laurence LOUPPE, « THÉÂTRE DANSÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-danse/