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ALLEMAND THÉÂTRE

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Bibliographie

R. Saurel, Le Théâtre allemand contemporain, La Renaissance du livre, Paris, 1975.

En allemand

Théâtre en R.F.A. : Theater 1967-1982, édité par M. Linke ITI, Berlin, 1983 ; Theater heute, revue mensuelle, avec un supplément annuel (en particulier Theater 1980 comportant une rétrospective 1960-1980). Théâtre en R.D.A. : W. Emmerich, KleineLiteraturgeschichte der D.D.R. (1945-1988), Francfort-sur-le-Main, 1989

D. Kranz, Berliner Theater, Henschel Verlag, 1990.

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Classification

Pour citer cet article

Philippe IVERNEL. ALLEMAND THÉÂTRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 22/08/2023

Médias

Günter Grass - crédits : Gérard Aime/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Günter Grass

Bertolt Brecht - crédits :  Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Bertolt Brecht

Autres références

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    La littérature dramatique, exclue des deux pôles extrêmes que constituent l'opéra de cour (musique et spectacle) et la scène des troupes ambulantes (farce et mime), se partage pour l'essentiel entre la production néo-latine des jésuites, qui sert le projet pédagogique, religieux et politique de la Société,...
  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    Le théâtre populaire baroque continue à prospérer ; jusqu'au début du xixe siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne...
  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...mettant fin à l'âge du mythe, c'est-à-dire à la non-histoire, règne des dieux jaloux exigeant le sacrifice des générations successives ; de l'autre côté, le Trauerspiel, le drame baroque allemand, à la lettre jeu triste, jeu funèbre, en fait un non-drame, puisque toute action humaine s'y trouve dévaluée...
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