TAO TERENCE CHI-SHEN (1975- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien d'origine chinoise, Terence Chi-Shen Tao (né en Australie en 1975, médaillé Fields en 2006) démontre en 2012 que tout entier impair peut se décomposer en cinq nombres premiers. Comme il en a pris l'habitude depuis plusieurs années, le jeune professeur de l'université de Californie à Los Angeles présente et commente son travail dans son blog (http ://terrytao.wordpress.com/) : « le résultat principal est contenu dans le titre, Tout nombre impair supérieur à 1 est la somme d'au plus cinq nombres premiers, et il se situe dans le sillage des conjectures que Christian Goldbach avait énoncées en 1742 pour les nombres pairs (tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers) et impairs (tout nombre impair est la somme de trois nombres premiers) ». Tao insiste sur le fait qu'il reste du chemin pour parvenir à la démonstration complète de ces conjectures historiques. Publiée dans la revue Mathematics of Computation, la démonstration de Tao utilise une variante de la méthode du cercle inventée dans les années 1910 par les mathématiciens britanniques Godfrey Hardy et John Littlewood : on exprime le nombre de représentation de l'entier x comme l'intégrale sur un cercle unité d'une somme d'exponentielles et on cherche les meilleures bornes possibles sur ces intégrales. Soucieux de transmettre au plus grand nombre sa passion de la recherche mathématique, Tao répond sur son blog à de nombreux correspondants en approfondissant les questions posées ; il publie d'ailleurs chaque année depuis 2008 un livre sous-titré : « Pages d'une année d'un blog mathématique ».

Membre de la Royal Society en 2007, puis de l’American Academy of Arts and Sciences en 2009, il reçoit le prix Crafoord en 2012.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « TAO TERENCE CHI-SHEN (1975- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tao/