KANTOR TADEUSZ

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« Entre éternité et poubelle »

Né en 1915 en Pologne, à Wielopole, petit bourg près de Cracovie, fils d'instituteur, Kantor reçoit à partir de 1934 une formation de plasticien et de scénographe. Il travaille avec Karol Frycz, disciple de Gordon Craig, découvre Meyerhold et Piscator. Influencé par le constructivisme russe et allemand, il trouve dans le dadaïsme de Duchamp et de Picabia, dans le surréalisme de Breton les premiers axes de son chemin artistique. Les principaux courants de l'art contemporain (informel, abstraction, Fluxus, arte povera) ont aussi laissé des traces importantes dans son œuvre théâtrale et plastique.

Kantor commence à faire du théâtre clandestin à partir de 1942, sous l'Occupation allemande. Dans un appartement bombardé, il réalise Le Retour d'Ulysse de Wyspianski (1945, repris en 1989, parallèlement à Je ne reviendrai jamais). Les circonstances l'obligent à utiliser des objets réels, de la matière brute, et à abandonner le lieu théâtral traditionnel. Le théâtre devient pour lui un moyen de résister aux événements extérieurs : il va rester fidèle toute sa vie à cette idée. Au temps du stalinisme, écarté de son poste de professeur de scénographie à l'École des beaux-arts de Cracovie, il peint, et fonde avec des amis artistes le groupe théâtral Cricot 2 (dérivé de to cyrk, le cirque). Ses premiers spectacles naissent dans une cave. Déjà pour monter Shakespeare (Hamlet, 1956) ou Anouilh (Antigone, 1957), il recourt à des poupées géantes et à des objets hétéroclites.

La manipulation de la réalité, l'utilisation et le détournement de l'objet (ready-made) tiré du niveau le plus fruste de la réalité, a constitué un axe important de la recherche de l'artiste, au théâtre comme dans sa peinture ou dans ses happenings (Happening-Cricotage, 1965 ; Grand Emballage, 1966 ; Happenings Panoramique de la mer, 1967). Libérée de toute fonction pratique, « la réalité du rang le plus bas » – « entre éternité et poubelle » – devient [...]


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Écrit par :

  • : professeur associé de littérature française à la faculté des lettres de Florence (Italie)

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Pour citer l’article

Brunella ERULI, « KANTOR TADEUSZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tadeusz-kantor/