Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SZCZECIN

Pologne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pologne : carte administrative

Ville polonaise installée à quelque 60 kilomètres de la Baltique, au fond de sa lagune (Zalew Szczeciński), Szczecin (en allemand : Stettin) bénéficie d'un contexte portuaire exceptionnel. Port d'estuaire en eau profonde, il est bien abrité par les îles d'Uznam et de Wolin. Il dispose aussi de très vastes espaces d'accès facile le long du chenal maritime et en remontant le cours de l'Oder. Szczecin constitue, avec l'avant-port de Świnoujście, l'un des premiers ports de la mer Baltique. Au milieu des années 2000, un nouveau terminal pour conteneurs a été construit. Les entreprises de l'économie maritime (port, chantiers de constructions et de réparations navales, bassins de radoub, chantier fluvial, pêche maritime) côtoient des industries de base : métallurgie lourde, constructions mécaniques, chimie, agroalimentaire, papeterie, confection, fibres textiles artificielles.

La ville présente un dynamisme exceptionnel — elle est passée de 270 000 habitants en 1960 à 409 000 en 2007 : son développement économique, longtemps freiné par sa position excentrique par rapport au territoire national, est lié désormais à son rôle de débouché commercial et maritime de la partie orientale de l'Allemagne, de la République tchèque et de la Hongrie.

Dévastée au cours de la Seconde Guerre mondiale, la capitale des ducs de Poméranie a été reconstruite et agrandie, mais elle n'a rien perdu de son charme agreste. Sur le littoral, les conditions climatiques expliquent l'essor des stations balnéaires de Świnoujście et de Miȩdzyzdroje, et Szczecin est un centre touristique. Elle est devenue un important centre économique, scientifique, culturel et universitaire qui rayonne sur la voïvodie de Poméranie-Occidentale dont elle est le chef-lieu.

— Jean-Paul VOLLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé des Universités, professeur à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul VOLLE. SZCZECIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pologne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pologne : carte administrative

Voir aussi