Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONDAGES D'OPINION

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

A. J. Berinsky, SilentVoices. Public Opinion and Political Participation in America, Princeton University Press, Princeton, 2004

G. F. Bishop, The Illusion of Public Opinion : Facts and Artifacts in American Public Opinion, Rowman and Littlefield Publishers, Lanham, 2004

L. Blondiaux, La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998

F. Bon, Les sondages peuvent-ils se tromper ?, Calmann-Lévy, Paris, 1974

P. Bourdieu, « L'opinion publique n'existe pas » (1972), reproduit in Choses dites, Minuit, Paris, 1980

J. Brehm, The Phantom Respondents. Opinion Survey and Political Representation, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 1993

R. Cayrol, Sondages. Mode d'emploi, Presses de Sciences Po, Paris, 2001

P. Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique, Minuit, 1991

A. Garrigou, Les Sondages politiques, Problèmes politiques et sociaux, no 884, janvier 2003 ; L'Ivresse des sondages, La Découverte, Paris, 2006

B. Ginsberg, The Captive Public : How Mass Opinion Promotes State Power, Basic Books, New York, 1986

S. Herbst, Numbered Voices. How Opinion Polling has Shaped American Politics, The University of Chicago Press, Chicago, 1993

P. Lehingue, Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondages, éd. du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2007

H. Meynaud & D. Duclos, Les Sondages d'opinion, La Découverte, Paris, 1986

J. Zaller, The Nature and Origins of Mass Opinion, Cambridge University Press, New York, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain GARRIGOU. SONDAGES D'OPINION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Profil social des électorats - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil social des électorats

Autres références

  • CHAMPAGNE PATRICK (1945-2023)

    • Écrit par
    • 1 145 mots
    ..., paru initialement aux éditions de Minuit et réédité en format poche en 2015, critiqué par une partie des politologues investis sur le marché des sondages d’opinion, constituera une référence pour toute une génération de chercheurs et d’étudiants. S’appuyant sur l’analyse de Norbert Elias sur le...
  • COMPÉTENCE, sociologie

    • Écrit par
    • 1 126 mots

    La question de la compétence des citoyens ordinaires est, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une question à la fois classique et controversée en sociologie politique. À l’évidence, les recherches sur la compétence politique en démocratie ou encore sur « la sophistication idéologique...

  • ÉCHANTILLON & ÉCHANTILLONNAGE

    • Écrit par
    • 593 mots

    Le problème de la construction d'un échantillon se pose lorsqu'on n'a pas les moyens d'observer l'ensemble des personnes ou l'ensemble des situations auxquelles on s'intéresse. On appelle « population » cet ensemble qui constitue l'objet de l'étude....

  • ÉLECTIONS - Sociologie électorale

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 2 médias
    L'apparitiondes sondages d'opinion dès les années 1940 aux États-Unis va provisoirement résoudre cet irritant paradoxe, dit de Robinson. En interrogeant individuellement des électeurs, il devient possible de mesurer et surtout de comparer avec une relative fiabilité les orientations électorales...
  • Afficher les 9 références