Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHŌSŌ-IN, Nara, Japon

Situé au nord-est de la salle du Grand Buddha du Tōdaiji à Nara, le Shōsō-in est une construction de bois brut, d'aspect austère, montée sur de solides poteaux afin de l'isoler du sol et d'en protéger le trésor. L'édifice fut élevé au milieu du viiie siècle pour entreposer les biens personnels de l'empereur Shōmu (règne : 724-749) et de son épouse, légués au temple en 756. Fervent bouddhiste, l'empereur avait voulu développer sa religion dans l'ensemble du Japon. Le trésor contient, outre des objets rituels bouddhiques, de nombreuses pièces de mobilier (table de go, paravents, nattes, etc.), et des instruments de musique. Ces objets réalisés dans des matières précieuses comme le bois de santal, le laque, l'or, l'argent ou les pierres fines, avaient été pour partie importés de la Chine des Tang (618-907) et pour partie créés au Japon à partir de modèles chinois. Dans l'un et l'autre cas, ils reflètent souvent le cosmopolitisme de la dynastie Tang et de sa capitale Chang'an, ouverte aux influences les plus lointaines, celles de la Perse notamment.

— Alain THOTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut

Classification

Pour citer cet article

Alain THOTE. SHŌSŌ-IN, Nara, Japon [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    ...fouilles pour retrouver les bronzes rituels archaïques des époques Chang et Tchéou. Le goût du musée se forma de très bonne heure et se communiqua au Japon : le plus vieux musée du monde est le Shōsōin du monastère de Tōdaiji de Nara près de Kyōto, édifié au viiie siècle pour recueillir les trésors...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ... (Sridevi) du Yakushi-ji, peinte sur chanvre, qui représente la déesse du Bonheur sous les traits d'une élégante du viie siècle, tandis que le paravent des Beautés sous les arbres, au Shōsō-in de Nara, évoque un thème familier du viiie siècle chinois. On retrouve la même inspiration dans...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...élaborés, permettant l'utilisation du papier à des fins extrêmement variées. Certains de ces procédés ne durent pas tarder à être employés au Japon. Au Shōsō-in de Nara, fondé en 756, est conservée une documentation importante (archives, poésies, sūtra bouddhiques) dans laquelle il est difficile de distinguer...
  • SHŌMU-TENNŌ (699-756) empereur du Japon (724-749)

    • Écrit par Universalis
    • 373 mots

    Empereur du Japon (724-749), né en 699 à Yamato, près de Nara, mort le 21 juin 756 à Nara.

    Obito monte sur le trône sous le nom de règne de Shōmu-tennō En 729, son épouse, membre de la puissante famille Fujiwara, est déclarée impératrice, faisant voler en éclat l'ancienne règle voulant que...

Voir aussi