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SHEMA

Mot hébreu signifiant « écoute », par lequel commence le verset 4 du chapitre vi du Deutéronome : « Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un. » Ce verset lui-même est le premier d'un des textes les plus importants du rituel de prières juif qui porte le nom de Shema, conformément à l'usage hébraïque de désigner un livre ou un passage par le mot qui le commence. Le Shema est composé de trois paragraphes de la Torah : Deutéronomevi, 4-9 ; xi, 13-21 ; Nombresxv, 37-41.

Par ce premier verset et par l'ensemble de ce texte, le juif proclame l'unité de Dieu, sa propre soumission au « joug de son règne » dans le souci de conformer sa vie à la Loi divine. Le Shema marque non seulement les limites de la journée juive (puisqu'il se récite le soir et le matin), mais aussi celles de l'existence du juif : c'est la première parole que l'enfant apprend à balbutier et la dernière que profèrent les lèvres de l'agonisant. C'est avec le Shema et sur le mot « Un » que les martyrs de la foi juive, qui ont donné leur vie pour la « Sainteté du Nom », exhalaient leur dernier soupir.

— Ernest GUGENHEIM

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Pour citer cet article

Ernest GUGENHEIM. SHEMA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DEUTÉRONOME LIVRE DU

    • Écrit par André PAUL
    • 692 mots

    Cinquième et dernier livre du Pentateuque. La Bible juive l'appelle, de ses premiers mots, Elleh haddebarim (« Voici les paroles ») ou simplement Debarim (« Paroles »). La Bible grecque, et à sa suite la Vulgate, l'intitulent « Deutéronome » (deuteros nomos, « seconde loi...

  • MONOTHÉISME

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 3 556 mots
    L'unicité de Dieu demeurera l'affirmation centrale du judaïsme postérieur, comme en témoigne la prière du Shema : « Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est un seul. » L'unicité divine et celle du peuple sont inséparables. Cependant, un jour, Dieu sera l'unique Dieu pour le monde entier. Le judaïsme...

Voir aussi