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KOROLEV SERGUEÏ PAVLOVITCH (1907-1966)

Ingénieur soviétique à l'origine de nombreuses grandes premières spatiales, Sergueï Pavlovitch Korolev naît à Jitomir, en Ukraine, le 12 janvier 1907 (nouveau style ; 30 décembre 1906 ancien style), dans une famille de condition modeste ; son père est professeur de littérature. Dès son plus jeune âge, il manifeste un caractère énergique et indépendant. En 1913, il assiste à un vol d'avion et veut devenir pilote. En 1922, il entre à l'École professionnelle du bâtiment à Odessa, où il montre de réels talents pour la charpenterie. Mais l'aviation reste son objectif. À dix-sept ans, en 1924, il commence la construction de son propre planeur. Son rêve est d'entrer à l'académie de l'air Joukovski, à Moscou, mais il faut être pilote, ce qui n'est pas son cas. En 1925, il intègre la section d'aviation de l'Institut polytechnique de Kiev. L'année suivante, il participe à la construction d'un nouveau planeur, qu'il pilote en compétition à Koktebel, en Crimée, et en Allemagne, où il gagne des coupes. Le 29 juillet 1926, il est admis à l'École des hautes techniques de Moscou (M.V.T.U.), qui deviendra plus tard le célèbre Institut Bauman. En octobre 1929, il vole sur un planeur qu'il a lui-même construit. Deux mois plus tard, il obtient son diplôme d'ingénieur aéro-mécanicien et est embauché à l'usine no 22 d'aviation de Fili, près de Moscou, qui est dirigée par le Français Paul Richard.

Mais les écrits de Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, le pionnier russe de la conquête spatiale, commencent à passionner Korolev. Les deux hommes se rencontrent à Kalouga en 1929 ou en 1932. Le G.I.R.D. (Groupe pour l'étude de la propulsion par réaction) est créé en 1930 à Moscou. À cette époque, Korolev est ingénieur au TsAGI (Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique central), où il développe un pilote automatique pour le bombardier TB-3 d'Andreï Nikolaïevitch Tupolev. Les week-ends sont alors utilisés à travailler au G.I.R.D. sur des moteurs-fusées destinés au décollage des planeurs. Une étape importante est franchie le 17 août 1933 avec le lancement, près de Moscou, de la première fusée russe à ergols liquides, la G.I.R.D.-09. C'est le début de la grande aventure soviétique dans l'espace.

Sergueï Pavlovitch Korolev - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Sergueï Pavlovitch Korolev

L'organisation soviétique se met en place. Le 31 octobre 1933, sous l'autorité du maréchal Toukhatchevski, est créé l'Institut de recherches scientifiques sur la propulsion par réaction, le R.N.I.I. Korolev devient l'adjoint du directeur. Mais les années sombres arrivent. Korolev, comme beaucoup d'autres à l'époque, est arrêté par le N.K.V.D., le 27 juin 1938, sur les allégations de collaboration avec une organisation antisoviétique allemande. Il est interrogé et torturé dans la prison de Lefortovo ; il a le cou brisé. Puis la sentence tombe : dix ans d'emprisonnement ; il est devenu un « ennemi du peuple ». En 1939, il est au goulag de la Kolyma, en Sibérie de l'Est. Du fait des épouvantables conditions de vie qui y règnent, sa santé se dégrade ; il perd ses dents et souffre du cœur. Il y restera cinq mois avant d'être rappelé à Moscou pour réexamen de son cas. Sa peine est alors réduite de dix à huit ans. En 1940, il est extrait du goulag pour intégrer, à Moscou, une charachka, c'est-à-dire une prison pour savants. En 1941, il est transféré à Omsk, en Sibérie, puis, à la fin de 1942, à Kazan, où il développe un moteur-fusée à ergols liquides pour le bombardier Petyalkov-2. Il y retrouve Valentin Petrovitch Glouchko, autre pionnier de l'espace soviétique, et d'autres ingénieurs prisonniers. Une bonne nouvelle arrive le 27 juin 1944 : le présidium du Soviet suprême le blanchit de toute accusation. Korolev devient alors l'adjoint de Glouchko, avec lequel les relations[...]

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Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. KOROLEV SERGUEÏ PAVLOVITCH (1907-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sergueï Pavlovitch Korolev - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Sergueï Pavlovitch Korolev

Spoutnik-1 - crédits : NASA

Spoutnik-1

Préparatifs du lancement de Spoutnik-2 - crédits : Bettmann/ Getty Images

Préparatifs du lancement de Spoutnik-2

Autres références

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des pionniers à la fin de la guerre froide

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 14 714 mots
    • 37 médias
    Du côté soviétique, Korolev, qui va devenir le principal artisan de l'astronautique soviétique, procède d'abord à l'acquisition des connaissances allemandes. Un V2 est reconstitué et essayé en vol, le 18 octobre 1947, sur la base de Kapustin Yar, située près de Volgograd. Un...
  • GLOUCHKO VALENTIN PETROVITCH (1908-1989)

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 1 037 mots

    Sergueï Pavlovitch Korolev, constructeur des fusées, et Valentin Petrovitch Glouchko, concepteur de la plupart des moteurs-fusées à propergols liquides, sont à la base de presque tous les succès soviétiques en matière d'astronautique. Bien qu'ayant eu une carrière spatiale de soixante années, c'est-à-dire...

  • LANCEMENT DE SPOUTNIK-1

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 293 mots
    • 1 média

    Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik-1, est lancé par l'U.R.S.S. Depuis 1955, la compétition pour la conquête de l'espace était engagée entre les États-Unis et l'Union soviétique. Contre toute attente chez les Occidentaux, les Soviétiques seront les premiers...

Voir aussi