SÉCURITÉ ROUTIÈRE

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
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Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité en Europe
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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
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Essai de choc, crash test

Essai de choc, crash test
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Les facteurs de risque

Cinquante ans de recherche en sécurité routière tentent de proposer des pistes d'analyse. L'exposé didactique des différents facteurs de risque – selon qu'ils sont liés à l'individu, à la route, au véhicule ou aux conditions de circulation – présente toujours un aspect artificiel puisque c'est le plus souvent la conjonction de plusieurs facteurs qui provoque l'accident. Toutefois, ce type de présentation a la vertu de bien dissocier les facteurs et de faciliter l'analyse de leurs interactions.

Facteurs de risque liés à l'individu

L'accident n'est pas nécessairement la conséquence d'une prise de risque délibérée ou d'une violation des règles. Le conducteur peut également connaître une défaillance ou commettre des erreurs. L'individu peut prendre des risques ou bien ne perçoit ou n'interprète pas correctement les dangers, ou encore se trouve subitement dans une situation qu'il est incapable de maîtriser. Les études cliniques, expérimentales ou épidémiologiques, sur le risque routier des individus montrent que, parmi les principaux facteurs de risque, on identifie ceux qui sont liés à l'état du conducteur, à son expérience de conduite et à la difficulté de la tâche de conduite.

Ces facteurs sont soit reliés aux caractéristiques psychologiques, physiologiques ou sociales de l'individu (impulsivité, syndrome d'apnée du sommeil ou alcoolisation chronique, par exemple), soit à des caractéristiques qu'il présente de manière transitoire au moment de son déplacement (conduite après une fête de famille, retard sur l'horaire, plaisir de la vitesse, mauvaise maîtrise du véhicule...). Ces défaillances se manifestent soit par une dégradation de l'activité de conduite (affaiblissement de la capacité de maîtriser le véhicule, mauvaise prise d'information, mauvaise appréciation de la situation, mauvaise décision), soit par une prise de risque manifeste (surestimation par le conducteur de ses capacités).

Bien entendu, un accident ne survient pas à chaque défaillance de l'usager mais cette dernière augmente le risque d'accident sans le rendre certain. Dans quelques [...]


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Écrit par :

  • : directeur de la politique Sécurité routière, Renault
  • : chargé de mission, direction des technologies automobiles avancées, Renault

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Pour citer l’article

Jean-Yves LE COZ, Yves PAGE, « SÉCURITÉ ROUTIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/