Accidents de la circulation


SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 114 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « État des lieux : l'accidentologie »  : […] L'accident de la route est la troisième cause de mortalité violente, après les accidents de la vie courante (en grande partie des chutes accidentelles) et les suicides. C'est la première cause de mortalité dans la tranche d'âge des 15-30 ans. En 2007, la route a tué 4 838 personnes et en a blessé près de 107 000, dont 40 000 ont été hospitalisées. Sur la b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/1-etat-des-lieux-l-accidentologie/


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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

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Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007. C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité en Europe

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Nombre de tués sur les routes en Europe de 1991 à 2007 et courbes de tendance pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne pour 2010 (sources : Care, Commission européenne et LAB). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

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Prévision du taux de mortalité routière pour 10 000 habitants par région du monde (source : Sustainable Mobility Project, données calculées d'après Koornstra, 2003). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

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Fréquence des lésions graves et mortelles pour les conducteurs et passagers de voiture impliqués dans les chocs frontaux entre 45 et 75 km/h d'E.E.S. (Equivalent Energy Speed) et fréquence de ces mêmes lésions par zone corporelle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
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Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
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Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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