HINDOUISTES SECTES

BHAKTI

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 449 mots

Dans le chapitre « Les origines »  : […] Quoique cet aspect du culte soit sans doute fort ancien, le terme lui-même n'est attesté qu'à l'époque de l'Épopée ( Mahābhārata ) ; le célèbre épisode de la Bhagavad Gītā l'inclut dans son énumération des trois voies d'accès à la libération : le bhaktimārga , chemin de la dévotion, y est déclaré supérieur aux deux autres (celui du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhakti/#i_93773

CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 487 mots

Né dans une famille de brahmanes orthodoxes du Bengale, Caitanya (Chaïtanya) devint fameux lorsqu'il prêcha une forme nouvelle de religion de bhakti (« dévotion ardente ») dans laquelle Krishna n'était plus présenté comme un simple avatar de Vishnu, mais comme le dieu suprême dont les autres divinités (y compris Vishnu lui-même) ne sont que des manifestations secondaires. Fon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caitanya-chaitanya/#i_93773

GORAKHNĀTH (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 375 mots

Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xii e  siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme de textes sanskrits où la doctrine du mouvement se trouvait dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gorakhnath/#i_93773

HINDOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 9 181 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le foisonnement des sectes »  : […] Si le courant hindouiste persiste depuis le début de l'ère chrétienne, le fait marquant de toute son histoire demeure l'apparition et le développement des mouvements sectaires. D'autre part, que ce soit à propos de la forme usuelle du culte ou des aspects particuliers revêtus par les sectes, des influences extérieures se sont exercées au cours du temps. Aux premiers siècles, les luttes avec le bou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hindouisme/#i_93773

KĪRTAN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 189 mots

En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan ( bhājana , « participation »), son objectif étant, en effet, d'amener les fidèles à partici […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirtan/#i_93773

NĀTHS YOGIS

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 336 mots

Du sanskrit nātha (« seigneur »), nâths est le nom donné aux adeptes d'une secte hindoue d'obédience tantrique qui apparut vers le x e siècle, dans le nord-est de l'Inde (Bengale, Assam) et dans les États himalayens (surtout au Népal). Les nâths sont d'abord des adeptes du yoga sous sa forme la plus rigoureuse : exercices p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yogis-naths/#i_93773

PURĀṆA

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 344 mots

Dans le chapitre « Analyse des mahāpurāṇa »  : […] Le Brahmā Purāṇa vient en tête de toutes les listes ; aussi l'appelle-t-on également Ādipurāṇa , « le premier des purāṇa » ; on le désigne parfois comme Saura Purāṇa , texte des adorateurs du Soleil, car on y trouve trace d'un culte solaire mêlé à une description de lieux sacrés, entre autres de l'Orisā où s'élève, à Konarak, le pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purana/#i_93773

ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 174 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Doctrines shivaïtes »  : […] Si Śiva est une figure qui appartient au panthéon des sectes les plus diverses, si, dans la mythologie des écoles non sectaires ou syncrétistes il est membre d'une triade où il figure, en qualité d'agent de la destruction périodique des mondes, à côté de Brahmā créateur et de Viṣṇu mainteneur de l'univers, il a été aussi élevé au rang de dieu unique, principe absolu, au-dessus du monde ; ses diver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-shiva-et-shivaisme/#i_93773

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 466 mots

Dans le chapitre « Histoire, extension, sectes »  : […] La rareté des documents datables dont on dispose, surtout pour la période ancienne, ne permet pas de faire l'histoire du tantrisme. On peut trouver la source première de certains de ses aspects dans la tradition védique accrue d'éléments autochtones archaïques (peut-être dravidiens). Mais ce fonds originel de rites et de spéculations n'a donné lieu que bien plus tard à ce qu'on nomme tantrisme, u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_93773

VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 8 942 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sectes vichnouites »  : […] Les principaux traits du vichnouisme se sont maintenus sans grands changements à travers les siècles ; toutefois, sous l'influence des mouvements śakta d'origine shivaïte, s'est développée une tendance à donner de plus en plus d'importance au principe féminin Śrī-Lakṣmī. D'autre part, des différences de détail apparaissent dans les diverses sectes : contamination de cultes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/visnu-vishnu-et-vichnouisme/#i_93773