Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HINDOUISTES SECTES

Articles

  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 431 mots
    ...dans le titre de la Bhagavad Gītā. Cette épithète s'applique parfois à différents dieux, mais désigne de façon plus spécifique Viṣṇu. Quant au développement de la bhakti, il se confond avec celui des cultes dits « sectaires », terme désignant des groupes qui, à l'intérieur du patrimoine...
  • CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 486 mots

    Né dans une famille de brahmanes orthodoxes du Bengale, Caitanya (Chaïtanya) devint fameux lorsqu'il prêcha une forme nouvelle de religion de bhakti(« dévotion ardente ») dans laquelle Krishna n'était plus présenté comme un simple avatar de Vishnu, mais comme le dieu suprême dont...

  • GORAKHNĀTH (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 374 mots

    Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xiie siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme de...

  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    ...soit identifiée à l'un des grands dieux du panthéon brahmanique et considérée comme l'aspect préférentiel sous lequel un certain groupe lui rend hommage. Ainsi s'organisent les cultes dits sectaires. Il convient de prendre cette épithète dans son sens étymologique et technique d'appartenance à une secte...
  • KĪRTAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 188 mots

    En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (...

  • NĀTHS YOGIS

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 336 mots

    Du sanskrit nātha (« seigneur »), nâths est le nom donné aux adeptes d'une secte hindoue d'obédience tantrique qui apparut vers le xe siècle, dans le nord-est de l'Inde (Bengale, Assam) et dans les États himalayens (surtout au Népal). Les nâths sont d'abord des adeptes du ...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 314 mots
    ...entendu d'obédience vishnouite, rend surtout hommage à l'avatāra de Kṛṣṇa. Il suit d'assez près les pañcalakṣaṇa et apparaît comme le livre saint de la secte des pāñcarātra, tradition ancienne qui, vers le xe siècle, s'est développée dans le sud de l'Inde sous la forme du śrīvaiṣṇavisme : on y rend...
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...transcendance, sont nombreuses et se différencient principalement dans leur conception de la relation entre Śiva transcendant et le monde phénoménal. L'histoire révèle quelques écoles disparues aujourd'hui, telles que celles des Kāpālika et Lākuliśa qui se signalent par leur ascétisme rigoureux, leur...
  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    Comme l'hindouisme en général, le tantrisme se divise, selon les divinités adorées, en des sectes différentes, qui possèdent des enseignements et des rites différents et qui s'excluent mutuellement. Les rares persécutions religieuses qui eurent lieu dans l'hindouisme furent le fait de groupes tantriques....
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 909 mots
    • 2 médias
    Les principaux traits du vichnouisme se sont maintenus sans grands changements à travers les siècles ; toutefois, sous l'influence des mouvements śakta d'origine shivaïte, s'est développée une tendance à donner de plus en plus d'importance au principe féminin Śrī-Lakṣmī. D'autre part, des différences...