SCANDIUM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De Scandia, Scandinavie.

Symbole chimique : Sc

Numéro atomique : 21

Masse atomique : 44,95

Point de fusion : 1 539 0C

Point d'ébullition : 2 832 0C

Densité (à 25 0C) : 2,989

Élément chimique du groupe des terres rares, mou et d'aspect argenté, prédit par Mendeleïev sous le nom d'ekabore, découvert par Lars Fredrik Nilson (1879) dans les minerais de gadolinite et d'euxénite et identifié par Per Teodor Cleve, le scandium n'a été isolé à l'état pur qu'en 1938 par électrolyse de son chlorure.

C'est le cinquantième élément pour l'abondance sur la Terre, mais il vient au vingt-troisième rang pour l'abondance sur le Soleil.

Chimiquement, le scandium est un élément trivalent aux propriétés plutôt analogues à celles des autres terres rares trivalentes qu'à celles de l'aluminium. Son rayon ionique est anormalement petit (0,073 nm) par rapport aux autres terres rares (moyenne 0,096 nm) ; en conséquence, il forme facilement des sels complexes. L'ion Sc3+ est paramagnétique.

On sépare aisément le scandium des autres terres rares par précipitation du sulfate double de potassium et de scandium, très insoluble, ou par extraction de son thiocyanate par le diéthyl-éther. Actuellement, il est obtenu comme sous-produit de la métallurgie de l'uranium à partir de la davidite, qui contient environ 0,02 p. 100 d'oxyde de scandium.

Le scandium trouve peu d'utilisations pratiques, mais son isotope radioactif de 85 jours de période est un émetteur gamma utilisé en radiothérapie.

—  Georges KAYAS

Écrit par :

Classification


Autres références

«  SCANDIUM  » est également traité dans :

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Le groupe des lanthanides est constitué par quinze éléments dans la classification périodique des éléments chimiques de Mendeleïev. Ils occupent dans ce tableau une position particulière, puisque tous sont paradoxalement réunis dans une même case, ce qui conduit à l'écriture d'une ligne supplémentaire, en dehors du tableau, tout comme pour le groupe des actinides. La famille commence par le lantha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_3354

Pour citer l’article

Georges KAYAS, « SCANDIUM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandium/