Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITRY SACHA (1885-1957)

Les années noires

Patriote jusqu'à l'aveuglement, Sacha Guitry voue un culte absolu à la France et collectionne les objets, les œuvres et les écrits de tous ceux qui firent historiquement et culturellement la gloire de son pays.

Farouchement antiallemand pendant la Première Guerre mondiale, il interdit que ses pièces soient représentées de l'autre côté du Rhin après l'armistice. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il estime que la France doit rester une terre d'expression artistique et continue donc de travailler dans ce sens durant l'Occupation. Il fait rouvrir les théâtres, profite de l'admiration que lui témoignent les Allemands pour faire libérer des prisonniers de guerre ainsi que son ami Tristan Bernard, en partance pour un camp de concentration. Il n'en faut pas plus pour que ses contradicteurs l'accusent de collaboration avec l'ennemi. Incarcéré à la Libération, puis mis en examen de manière arbitraire, il bénéficie d'un non-lieu, mais devient amer et cynique. Il n'en reprend pas moins ses activités théâtrales après quatre années de silence forcé, retrouve son public et s'épuise à la tâche. Après Palsambleu (1953), il décide de ne plus monter sur les planches. Il meurt d'un cancer en 1957.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Sacha Guitry et Yvonne Printemps - crédits : James Abbe/ Getty Images

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Le Roman d'un tricheur, Guitry - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Le Roman d'un tricheur, Guitry

Autres références

  • LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film de Sacha Guitry

    • Écrit par
    • 933 mots
    • 1 média

    En 1936, l'écrivain, dramaturge, acteur et réalisateur Sacha Guitry (1885-1957), fils du grand acteur Lucien Guitry, après avoir porté à l'écran plusieurs de ses pièces, comme Pasteur (1935), et Le Nouveau Testament (1936), fait le pari de tirer un film de son unique récit, Mémoires...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    L'auteur le plus représentatif de cette manière sera Sacha Guitry, dont les pièces semées de mots d'auteur faisaient les délices de ce nouveau public.
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pagnol, en tout cas, n'est pas le seul homme de théâtre français qui s'intéresse au cinéma. Avec lui, Sacha Guitry travaille sous les quolibets des esthètes, mais avec la confiance du grand public. Son cinéma, comme celui de Pagnol, est un cinéma d'acteurs et, de même, sa caméra enregistre d'un point...
  • DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)

    • Écrit par
    • 616 mots
    • 1 média

    Jacqueline Basset naît le 27 mai 1907 dans le VIe arrondissement de Lyon, d'une famille de soyeux garants d'une éducation solide et raffinée. À la mort de son père, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle part vivre à Valence avec sa mère. Provinciales, l'une et l'autre rêvent de Paris et de...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    ...lignes de crête s'imposent au-dessus de ce tout-venant. La première est née du mariage réputé impur du cinéma et du théâtre, qu'ont réussi parallèlement Sacha Guitry (1885-1957) et Marcel Pagnol (1895-1974). Le premier a construit ses films (Le Roman d'un tricheuren 1936, Les Perles de la couronne...