GUITRY SACHA (1885-1957)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Sacha Guitry et Yvonne Printemps
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Roman d'un tricheur, Guitry

Le Roman d'un tricheur, Guitry
Crédits : Hulton Getty

photographie


Le roi du théâtre

Les succès à la scène s'accumulent au fil des années. Infatigable, Sacha Guitry signera cent trente-neuf pièces au cours de son existence. Qu'elles soient courtes ou longues, qu'elles se présentent comme des comédies musicales ou comme des drames, des revues historiques ou des opéras-bouffes, elles s'assimilent généralement au théâtre de boulevard ; mais, derrière les apparences futiles de toutes ces histoires de cocus inconnus et célèbres, c'est une véritable modernité qui vient s'inscrire en force, même si le classicisme n'en est pas absent. D'ailleurs la Comédie-Française lui commande des pièces pour son répertoire.

Subtile, pétillante, acerbe, aigre ou douce, son écriture, qu'elle se mette au service de farces, de comédies ou de biographies sérieuses, abonde en jeux de langage au pessimisme ironique et nihiliste, qui restent néanmoins soumis à l'extrême rigueur des constructions dramatiques. Les réussites se succèdent : Nono (1905), Le Veilleur de nuit (1911), Faisons un rêve (1916), Debureau (1918), Mon père avait raison (1919), Pasteur (1919), Mozart (1925, avec une musique de Reynaldo Hahn), Désiré (1927), Le Nouveau Testament (1934). Guitry fait feu de tout bois et présente parfois ses pièces simultanément dans plusieurs théâtres de la capitale. Sa réussite lui vaut de nombreuses attaques. Ses ennemis lui reprochent d'être narcissique et le surnomment « Monsieur Moâ ». On le taxe de misogynie. On considère ses travaux comme superficiels. Écartelé entre la haine des uns et le mépris des autres, il conserve néanmoins l'amour du public qui fait un triomphe à ses pièces et se passionne pour ses mariages successifs (cinq en tout), sa verve intarissable et son sens acerbe de la répartie.

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Photographie

Le Français Sacha Guitry (1885-1957), comédien, auteur dramatique et cinéaste, joue avec sa deuxième, femme Yvonne Printemps (1894-1977), dans sa pièce Deburau, au théâtre Sarah-Bernhardt, à Paris, en 1923. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  GUITRY SACHA (1885-1957)  » est également traité dans :

LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film de Sacha Guitry

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

En 1936, l'écrivain, dramaturge, acteur et réalisateur Sacha Guitry (1885-1957), fils du grand acteur Lucien Guitry, après avoir porté à l'écran plusieurs de ses pièces, comme Pasteur (1935), et Le Nouveau Testament (1936), fait le pari de tirer un film de son unique récit, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-roman-d-un-tricheur/#i_16974

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Entre deux âges (1914-1945) »  : […] La Première Guerre mondiale marque pour le Boulevard le commencement d'un déclin. Les théâtres sont confrontés à une difficile situation : beaucoup de sujets ne peuvent plus être traités. La comédie sentimentale paraît hors de propos alors qu'on meurt dans les tranchées, et la comédie de mœurs devient inadmissible, car on ne saurait critiquer la France ni les Français ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_16974

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Cinéma et théâtre »  : […] Pagnol, en tout cas, n'est pas le seul homme de théâtre français qui s'intéresse au cinéma. Avec lui, Sacha Guitry travaille sous les quolibets des esthètes, mais avec la confiance du grand public. Son cinéma, comme celui de Pagnol, est un cinéma d'acteurs et, de même, sa caméra enregistre d'un point de vue documentaire un drame qui existe sans elle. Curieusement, c'est vers Guitry que Renoir évo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_16974

DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 618 mots
  •  • 1 média

Jacqueline Basset naît le 27 mai 1907 dans le VI e  arrondissement de Lyon, d'une famille de soyeux garants d'une éducation solide et raffinée. À la mort de son père, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle part vivre à Valence avec sa mère. Provinciales, l'une et l'autre rêvent de Paris et de théâtre et finissent par débarquer dans la capitale, pour s'y fixer, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-delubac/#i_16974

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 154 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La vague des réalismes »  : […] Deux lignes de crête s'imposent au-dessus de ce tout-venant. La première est née du mariage réputé impur du cinéma et du théâtre, qu'ont réussi parallèlement Sacha Guitry (1885-1957) et Marcel Pagnol (1895-1974). Le premier a construit ses films ( Le Roman d'un tricheur en 1936, Les Perles de la couronne en 1937) sur une parole brillante (sa voix) qui st […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/#i_16974

PRINTEMPS YVONNE (1894-1977)

  • Écrit par 
  • Bernard GAVOTY
  •  • 651 mots
  •  • 2 médias

Nulle artiste n'a, mieux qu'Yvonne Printemps, justifié son pseudonyme. Jusqu'à la fin de sa vie, ou peu s'en faut, elle a eu la voix délicieusement timbrée : une voix si rare, en vérité, que même le cri donnait dans sa gorge l'illusion d'un simple sforzando émaillant un air d'opéra. Aucune de ses nombreuses photographies ne donne une idée précise de son charme, ni de sa spontanéité. Trop visiblem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-printemps/#i_16974

VOIX OFF, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 466 mots
  •  • 2 médias

Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle suppose donc une interprétation de cette action. Utilisé de manière courante dans le film documentaire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-off-cinema/#i_16974

Pour citer l’article

Noël SIMSOLO, « GUITRY SACHA - (1885-1957) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacha-guitry/