DECARAVA ROY (1919-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Photographe américain, Roy DeCarava, à travers ses clichés de la vie quotidienne à Harlem de jazzmen et du mouvement pour les droits civiques, a brossé un véritable portrait de la communauté noire américaine.

Roy Rudolph DeCarava naît le 9 décembre 1919 dans le quartier new-yorkais de Harlem. Lauréat d'une bourse de la Cooper Union School of Art and Architecture de Manhattan en 1938, il quitte cette institution pour rejoindre de 1940 à 1942 le Harlem Community Art Center. Il y rencontre notamment les artistes Romare Bearden et Jacob Lawrence, membres du mouvement de la Renaissance de Harlem, ainsi que le poète Langston Hughes. Il poursuit ensuite ses études en 1944 au George Washington Carver Art School, où il suit l'enseignement de Charles White. Roy DeCarava s'initie à la photographie dans le but de fixer les images qu'il désire peindre, mais il en vient à préférer l'appareil argentique au pinceau. À la fin des années 1940, il commence à fixer sur la pellicule une série de scènes de son quartier natal de Harlem, à la recherche d'une « expression créative, [d']une sorte d'aperçu pénétrant et de compréhension des Noirs dont [il croit] que seul un photographe noir peut se faire l'interprète ». Edward Steichen, alors directeur du département de photographie au musée d'Art moderne de New York (MoMA), assiste à la première exposition personnelle de l'artiste en 1950 et acquiert plusieurs clichés pour la collection de son institution. Deux ans plus tard, DeCarava devient le premier photographe noir américain à décrocher une bourse d'étude de la fondation Guggenheim. Nombre des photographies qu'il réalise à la suite de cette récompense sont réunies dans l'ouvrage The Sweet Flypaper of Life (1955, rééd. 1988), commenté par Langston Hughes. En 1958, DeCarava se lance dans une carrière indépendante.

Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

Photographie

Roy DeCarava, Man Coming Up Subway Stairs, 1952. Tirage argentique, 27,9 cm × 35,6 cm. Art Institute of Chicago, États-Unis. 

Crédits : Restricted gift of Allison Davis, 1997/ The Art Institute of Chicago

Afficher

Nourrissant un intérêt profond pour l'éducation, il fonde la galerie A Photographer's Gal [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« DECARAVA ROY - (1919-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-decarava/