Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROUSSETTE, chiroptère

Chauve-souris frugivore vivant dans les régions chaudes et humides de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, une partie de l'Australasie). Classe : Mammifères ; ordre : Chiroptères ; sous-ordre : Mégachiroptères ; famille : Ptéropodidés.

Les roussettes, représentées par quelque cent soixante espèces, possèdent une tête ressemblant à celle d'un chien ou d'un renard (d'où le nom de renards volants pour les plus grandes d'entre elles), de grands yeux bruns ainsi qu'un museau et des oreilles pointus. Leur corps est court et leurs longues surfaces membraneuses (patagium) formant les « ailes » relient les membres, et souvent la queue, au corps. Les deux premiers doigts de la main sont munis d'une forte griffe, le pouce étant par ailleurs long et libre. La queue est réduite, voire absente. La couleur de leur pelage varie du brun ocre au noir.

La taille et le poids des roussettes varient, en fonction des espèces, de 5 à 6 centimètres de longueur de corps, 12 à 15 centimètres d'envergure pour un poids de 3 à 5 grammes (Syconycteris australis) à 35 à 40 centimètres de longueur de corps, 1,7 mètre d'envergure pour un poids de 1,5 kilogramme chez la roussette géante des Indes (Pteropus giganteus), encore appelée renard volant géant, et surtout le kalong de Malaisie (Pteropus vampyrus). Leur espérance de vie peut atteindre trente ans en captivité pour les grandes espèces.

Nocturnes, végétariennes, les roussettes volent la nuit à la recherche de fruits et de fleurs. Ne possédant pas de système d'écholocation (système permettant à l'animal de se repérer par rapport à l'écho engendré par la réflexion sur les obstacles de ses propres cris), à l'exception du genre Rousettus(vivant en Égypte, en Inde et en Malaisie), elles se dirigent à la vue et à l'odorat. Certaines espèces croquent et sucent les fruits, d'autres se nourrissent de pollen ou de nectar qu'elles recueillent en léchant ou en mâchant les fleurs. Le jour, elles restent suspendues par les pieds, munis de puissantes griffes, à des branches d'arbres ou autres supports.

Les roussettes vivent généralement en groupes. Elles n'ont souvent pas de saison de reproduction définie. Le temps de gestation est extrêmement variable en fonction des espèces (de 1,5 à 7,5 mois en général). Un seul petit naît (parfois deux), qui s'accroche à l'aide de ses griffes au corps de sa mère. Il sera en général transporté par sa mère, suspendu à ses mamelles pectorales, et parfois posé lorsque celle-ci se nourrit. Il sera allaité pendant deux à six mois

Certaines espèces de roussettes (par exemple Pteropus samoensis et Pteropus mariannus) sont en déclin du fait de la destruction de leur habitat et de la chasse (consommation de leur chair).

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. ROUSSETTE, chiroptère [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS

    • Écrit par Robert MANARANCHE
    • 2 189 mots
    • 2 médias
    Les Mégachiroptères constituent une seule famille : les Pteropidae, dont tous les représentants habitent les régions tropicales et subtropicales. En font partie les grandes Chauves-Souris frugivores que sont les roussettes et les Pteropus.
  • CYANOBACTÉRIES ou CYANOPHYCÉES, anc. ALGUES BLEUES

    • Écrit par Pierre BOURRELLY, Jean Claude LEFEUVRE
    • 2 711 mots
    • 3 médias
    ...même nom dépendant de l'archipel des Mariannes dans le Pacifique. Constatant que la population Chamorro de cette île consomme lors de certaines fêtes des roussettes (chauve-souris frugivore du genre Pteropus) largement contaminées par le BMAA, Cox a recherché la source de BMAA. Il a pu ainsi montrer...

Voir aussi