ALTMAN ROBERT (1925-2006)

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Retour à l'écriture chorale

On croit alors Robert Altman marginalisé par Hollywood. Mais il revient en force en 1992, avec The Player, un film sur Hollywood, justement, qui remporte un grand succès. À travers le conflit entre un scénariste, bientôt entraîné dans une affaire de meurtre, et son producteur, Altman règle ses comptes joyeusement. The Player, même si le scénario, d'une prodigieuse habileté, s'avère plus passionnant que la mise en scène, est à l'industrie américaine du film ce que M.A.S.H. était à l'U.S. Army. Le succès du film permet à Altman de revenir à un nouveau grand sujet « choral ». Short Cuts (Short Cuts, les Américains), d'après neuf nouvelles et un poème de l'écrivain Raymond Carver, met en scène une vingtaine de personnages dont le seul lien est le plus souvent d'habiter Los Angeles, et qui vont, à un moment ou à un autre, se croiser. Ces rapprochements, liés à des rapports familiaux, sexuels, sociaux, professionnels ou au pur hasard, pourront avoir des conséquences sur les trajectoires de chacun (parfois réduites à de brèves stations). Ces télescopages de personnages, de situations ou simplement de séquences sont composés avec un art consommé qui porte de bout en bout un film presque dépourvu d'intrigue, où les ellipses ont autant d'importance que ce qui est montré. Ils dessinent, d'un trait ironique et désespéré, le portrait d'une Amérique et d'un monde fin de siècle, tissés d'égoïsme et d'indifférence, mais où chacun, jusqu'à celui qui nous paraît le plus grossier, a son instant d'humanité.

À côté de cette remarquable polyphonie grinçante, Ready to Wear (Prêt-à-porter), qui tourne en dérision l'imposture du monde de la mode, des couturiers et des mannequins, tout en exaltant la fascination qu'il produit, confirme le talent retrouvé d'Altman sans renouveler sa veine chorale. Plus étrangement personnel est Kansas City, situé dans les années 1930 dans la ville natale du réalisateur, mêlant souvenirs d'enfance, personnages authentiques, corruption, prohibition, gangstérisme, violence, nombreuses réf [...]


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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « ALTMAN ROBERT - (1925-2006) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-altman/