Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KIRWAN RICHARD (1733-1812)

Le chimiste irlandais Richard Kirwan, connu pour ses contributions dans plusieurs domaines scientifiques, est né le 1er août 1733 à Cloughballymore, dans le comté de Galway (Irlande).

Kirwan fit ses études en France, à l'université de Poitiers, de 1750 à 1754, avant d'entrer au noviciat jésuite de Saint-Omer. Mais lorsque son frère aîné, héritier des biens familiaux, fut tué en duel en 1755, il quitta Saint-Omer pour l'Irlande.

Kirwan vécut à Londres de 1777 à 1787. Il fut élu à la Royal Society (Académie des sciences) en 1780 et rédigea des articles sur l'affinité chimique. En 1784, il publia ses Éléments de minéralogie (Elements of Mineralogy) ; en 1787, il acheva Essai sur le phlogistique et la constitution des acides (Essay on Phlogiston and the Constitution of Acids), son ouvrage le plus connu.

Après son déménagement à Dublin en 1787, Kirwan contribua à fonder la Royal Irish Society et en devint le président en 1799. En plus de ses articles de chimie et des ouvrages mentionnés, Kirwan est l'auteur en 1799 de Geological Essays (Essais de géologie), une réponse controversée à l'ouvrage pionnier du géologue James Hutton. Kirwan écrivit également un ouvrage sur la climatologie comparée, un ouvrage en deux volumes sur la logique, et un volume d'essais sur la métaphysique.

Kirwan décéda le 1er juin 1812 à Dublin.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KIRWAN RICHARD (1733-1812) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi