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RABBINISME

Terme qui désigne les doctrines et en général l'activité littéraire et religieuse du judaïsme depuis la clôture du canon biblique. Le rabbinisme est né au ve siècle avant l'ère chrétienne à la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem ; il est ainsi contemporain de l'institution de la synagogue. Le rabbin, docteur de la Loi, est avant tout un interprète de la Loi, qu'il soit exégète, prédicateur ou qu'il exerce la fonction de juge.

Après la destruction du second Temple, en 70, et la ruine de l'État juif et du pouvoir sacerdotal, l'autorité des rabbins s'exercera dans tous les domaines, tant civils que religieux. Dans l'Antiquité, le rabbinat n'a rien d'un métier et la plupart des maîtres exercent une profession artisanale. C'est grâce au travail de formulation et de codification de la tradition dont témoignent les deux Talmuds que le peuple juif, malgré sa dispersion, conserve son unité et que le judaïsme évite de disparaître avec le paganisme antique, lors de l'apparition du christianisme.

L'autorité des rabbins se voit contestée au viiie siècle par le schisme karaïte, qui opposa les tenants des rabbins (rabbanites) aux tenants de la seule tradition biblique (karaïtes). Au Moyen Âge, les grandes écoles d'Afrique du Nord, puis du Portugal et de France seront les hauts lieux des études rabbiniques ; elles s'établiront au xvie siècle en Europe orientale et en Palestine, alors sous la domination ottomane. À partir de l'émancipation des juifs en Occident au xviiie siècle, l'autorité proprement juridique des rabbins disparaît.

De nombreux centres talmudiques et séminaires théologiques se sont développés aux États-Unis et en Israël. Le rabbinat institutionnalisé occupe une place importante dans l'establishment israélien, trop importante au gré de certains.

— Roland GOETSCHEL

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Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur du département d'études hébraïques et juives de l'université de Strasbourg-II, professeur associé à l'Université libre de Bruxelles

Classification

Pour citer cet article

Roland GOETSCHEL. RABBINISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABRAHAM IBN DAUD dit RABAD Ier (1110 env.-env. 1180)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 595 mots

    Historien, philosophe et astronome juif, Abraham ben David Halevi dit Ibn Daud ou Rabad Ier (Rabbi Abraham b. David) est connu des théologiens et philosophes latins du Moyen Âge sous le nom d'Avendauth et, notamment, à travers son œuvre de traducteur de l'arabe en latin (dont il s'acquitta parfois...

  • BIBLE - Les traductions

    • Écrit par André PAUL
    • 3 135 mots
    ...Parmi les tentatives faites dans ce sens, il faut retenir surtout, au milieu du iie siècle, la traduction d'Aquila. Elle fut utilisée par les rabbins, probablement à cause de sa fidélité littérale au texte hébraïque, mais surtout en raison de son antichristianisme : elle marquait, en effet, la...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par André PAUL
    • 6 436 mots
    – Nous retiendrons encore ce que l'on appelle couramment la littérature rabbinique. Inaugurée par la Mishnah à la fin du iie siècle de notre ère, elle comprend surtout les Talmuds et les Midrashim. Elle est énorme. Ici aussi, les choses ont grandement bougé. Le savant juif américain J. Neusner...
  • GERSHOM DE METZ (960 env.-1028)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 424 mots

    Un des maîtres majeurs du judaïsme allemand médiéval. Né probablement à Metz mais ayant vécu surtout à Mayence, Rabbénu Gershom ben Juda fut le disciple de Juda ben Meir ha Cohen Léontin. Il eut pour élèves Eliézer le Grand, Jacob ben Yaqar et Isaac ben Juda. Selon une tradition, son fils aurait...

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Voir aussi